Le ministère de l’Agriculture saisit des poissons pêchés illégalement à Tripoli
L'OLJ /
le 06 juillet 2025 à 16h48
Photo d'illustration ANI
Une campagne surprise dans les locaux de plusieurs poissonniers à Tripoli, chef-lieu du Liban-Nord, a permis au bureau du ministère de l’Agriculture de saisir de nombreux poissons pêchés illégalement. Des procès-verbaux ont été dressés à l’encontre des contrevenants pris sur le fait.
« La pêche de poissons trop petits est une entorse à la loi et aux règles de la pêche durable, et porte atteinte au renouvellement des populations de poissons dans la mer libanaise. Cela influe négativement sur le travail des pêcheurs qui comptent sur cette ressource », explique un communiqué du ministère. Le texte précise que « ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un plan destiné à renforcer le contrôle de la pêche sur tout le territoire national ». Le ministère appelle à ce titre les pêcheurs « à respecter les lois et règlements dans leur propre intérêt ».
De nombreuses méthodes de pêche illégale restent pratiquées à large échelle au Liban, telles que la pêche à la dynamite ou les filets trop serrés qui capturent des poissons de petite taille. Ces méthodes, ainsi que la pollution, contribuent à vider la mer libanaise de ses ressources.
Une campagne surprise dans les locaux de plusieurs poissonniers à Tripoli, chef-lieu du Liban-Nord, a permis au bureau du ministère de l’Agriculture de saisir de nombreux poissons pêchés illégalement. Des procès-verbaux ont été dressés à l’encontre des contrevenants pris sur le fait.« La pêche de poissons trop petits est une entorse à la loi et aux règles de la pêche durable, et porte atteinte au renouvellement des populations de poissons dans la mer libanaise. Cela influe négativement sur le travail des pêcheurs qui comptent sur cette ressource », explique un communiqué du ministère. Le texte précise que « ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un plan destiné à renforcer le contrôle de la pêche sur tout le territoire national ». Le ministère appelle à ce titre les pêcheurs « à respecter...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.