Distribution d'aide à Gaza : les contractuels américains tirent aussi à balles réelles
L'agence Associated Press a récolté les témoignages de deux Américains travaillant pour un sous-traitant de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) et analysé des vidéos.
Des Palestiniens rassemblés autour d'un site de distribution d'aide humanitaire tenu par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de Gaza, le 25 juin 2025. Eyad Baba/AFP
Après les innombrables critiques contre la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) pour sa partialité et le danger que constituent ses distributions d’aide dans l’enclave palestinienne, sa mauvaise gestion et ses conséquences meurtrières sont dénoncées de l’intérieur. Deux employées d’un sous-traitant américain de la GHF chargé d’assurer la sécurité des distributions d’aide ont décidé de parler à l’Associated Press (AP), sous le couvert de l’anonymat, perturbées par ce qu’ils considèrent être des pratiques dangereuses et irresponsables. Elles décrivent l’utilisation régulière de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène en direction de Palestiniens à la recherche d’aide humanitaire, même lorsqu’il n’y a pas de menace. L’une assure même que des balles réelles sont tirées dans tous les sens, en l’air, au sol, et qu’une personne au moins...
Après les innombrables critiques contre la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) pour sa partialité et le danger que constituent ses distributions d’aide dans l’enclave palestinienne, sa mauvaise gestion et ses conséquences meurtrières sont dénoncées de l’intérieur. Deux employées d’un sous-traitant américain de la GHF chargé d’assurer la sécurité des distributions d’aide ont décidé de parler à l’Associated Press (AP), sous le couvert de l’anonymat, perturbées par ce qu’ils considèrent être des pratiques dangereuses et irresponsables. Elles décrivent l’utilisation régulière de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène en direction de Palestiniens à la recherche d’aide humanitaire, même lorsqu’il n’y a pas de menace. L’une assure même que des balles réelles sont tirées dans tous...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les distributions d'aide alimentaire de GHF ne sont que des pieges destines a attirer les civils Palestiniens en terrain decouvert pour les massacrer.
Les Americains sont maintenant ouvertement complices des derives genocidaires du gouvernement Netanyahou.
Il faut le clamer sans cesse.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Les distributions d'aide alimentaire de GHF ne sont que des pieges destines a attirer les civils Palestiniens en terrain decouvert pour les massacrer.
Les Americains sont maintenant ouvertement complices des derives genocidaires du gouvernement Netanyahou.
Il faut le clamer sans cesse.
Les distributions d'aide alimentaire de GHF ne sont que des pieges destines a attirer les civils Palestiniens en terrain decouvert pour les massacrer. Les Americains sont maintenant ouvertement complices des derives genocidaires du gouvernement Netanyahou. Il faut le clamer sans cesse.
14 h 35, le 04 juillet 2025