Rechercher
Rechercher

Agenda - Gastronomie

Deux livres libanais primés aux Gourmand Awards

Deux livres libanais primés aux Gourmand Awards

Deux distinctions pour Noha Baz aux Gourmand World Cookbook Awards. Photo DR

Le Liban à l’honneur dans la cuisine mondiale. À l’occasion du 30e anniversaire des Gourmand World Cookbook Awards organisés cette année au Portugal, deux ouvrages de la pédiatre et auteure libanaise Noha Baz ont été primés, confirmant la place du patrimoine culinaire libanais sur la scène internationale.Créés en 1995 par Édouard Cointreau, les Gourmand Awards récompensent chaque année les meilleurs livres consacrés à la cuisine, au vin et à la culture gastronomique à travers le monde. L’édition 2025 marquée par un sommet exceptionnel a réuni plus de 350 publications venues des cinq continents.

Parmi les lauréats, deux titres se sont distingués : De miel et de lait – Une histoire douce du Liban a reçu le prix « Best in the World – Cookbook for Peace », une première dans l’histoire du concours. Ce prix consacre les ouvrages qui œuvrent pour la paix en valorisant les traditions alimentaires et culturelles.

Autre reconnaissance majeure : Le Quintette du Liban, dédié à cinq produits emblématiques – le zaatar, la labné, la kebbé, le kaak et la mélasse de grenade –, figure parmi les « Best of the Best of the 30’s », une sélection exceptionnelle de 18 titres marquants de ces trois dernières décennies.

« C’est une reconnaissance qui honore avant tout le Liban, sa terre et ses traditions que je raconte au fil des pages », a déclaré Noha Baz depuis la scène du Palais des Congrès, dédicaçant ses prix « aux enfants du pays, porteurs de son avenir, à leurs rêves et à leurs espoirs ».

Dans un contexte de crise où le rayonnement culturel libanais reste fragile, cette double distinction sonne comme un hommage à un savoir-faire ancestral et à l’art de raconter un pays par sa cuisine.

Le Liban à l’honneur dans la cuisine mondiale. À l’occasion du 30e anniversaire des Gourmand World Cookbook Awards organisés cette année au Portugal, deux ouvrages de la pédiatre et auteure libanaise Noha Baz ont été primés, confirmant la place du patrimoine culinaire libanais sur la scène internationale.Créés en 1995 par Édouard Cointreau, les Gourmand Awards récompensent chaque année les meilleurs livres consacrés à la cuisine, au vin et à la culture gastronomique à travers le monde. L’édition 2025 marquée par un sommet exceptionnel a réuni plus de 350 publications venues des cinq continents.Parmi les lauréats, deux titres se sont distingués : De miel et de lait – Une histoire douce du Liban a reçu le prix « Best in the World – Cookbook for Peace », une première dans l’histoire du...