Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Netanyahu affirme qu'Israël « s'est rapproché » de ses objectifs dans la guerre avec l'Iran grâce à Trump


Cette composition d’images, créée le 21 juin 2025, montre (de gauche à droite) le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington, le 7 avril 2025 ; une photo transmise par le site officiel du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, prise à Téhéran le 20 mars 2025 ; et le président américain Donald Trump à Washington, le 7 avril 2025. Photo Saul LOEB / sources diverses / AFP

Israël est « très proche » de ses objectifs de guerre contre l'Iran grâce aux frappes américaines sur des installations nucléaires a affirmé dimanche soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu, tout en laissant planer le doute sur la suite des opérations militaires.

Dans cette guerre, « nous avons déja obtenu beaucoup et grâce au président (américain Donald) Trump, nous nous sommes rapprochés de nos objectifs », a dit M. Netanyahu à propos des hostilités avec la République islamique d'Iran déclenchées par Israël le 13 juin avec le but affiché de détruire les programmes nucléaire et balistique de Téhéran.

« Nous nous rapprochons pas à pas de la réalisation de nos objectifs, nous en sommes très, très proches », a-t-il ajouté, tout en se montrant avare de détails sur la suite de l'offensive.

« Ce n'est pas le lieu pour dévoiler nos plans », a-t-il dit, répétant son leitmotiv selon lequel « à la guerre, [il faut] moins de mots et plus d'action ».

Répondant à un journaliste qui lui demandait si le programme nucléaire iranien avait été totalement détruit par les frappes américaines, ou si Israël ou les Etats-Unis devraient encore attaquer le centre d'enrichissement d'uranium souterrain de Fordo (à 160 km au sud de Téhéran), M. Netanyahu a éludé: « Nous ferons ce que nous devons faire pour atteindre nos objectifs ».

A un autre lui demandant où se trouvaient les stocks d'uranium enrichi à 60% (qui pourraient après raffinage supplémentaire permettre d'obtenir le niveau de 90% nécessaire à un usage militaire de l'atome), M. Netanyahu est également resté dans le flou.

« Nous suivons cela de près, je peux vous dire que c'est un élément important d'un programme nucléaire. Nous avons du renseignement intéressant à ce sujet que vous excuserez de ne pas partager avec vous », a-t-il dit.

Plus tôt dimanche, le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne avait botté en touche à une question sur le fait de savoir si les frappes américaines en Iran changeaient la donne et pouvaient augurer d'une fin prochaine de la guerre.

« Nous continuerons à opérer jusqu'à ce que nous atteignions et remplissions nos objectifs », avait-il déclaré.


Israël est « très proche » de ses objectifs de guerre contre l'Iran grâce aux frappes américaines sur des installations nucléaires a affirmé dimanche soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu, tout en laissant planer le doute sur la suite des opérations militaires.Dans cette guerre, « nous avons déja obtenu beaucoup et grâce au président (américain Donald) Trump, nous nous sommes rapprochés de nos objectifs », a dit M. Netanyahu à propos des hostilités avec la République islamique d'Iran déclenchées par Israël le 13 juin avec le but affiché de détruire les programmes nucléaire et balistique de Téhéran. « Nous nous rapprochons pas à pas de la réalisation de nos objectifs, nous en sommes très, très proches », a-t-il ajouté, tout en se montrant avare de détails sur la suite de l'offensive.«...