Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Londres appelle le Liban à se tenir à l'écart de la guerre entre l'Iran et Israël

Londres appelle le Liban à se tenir à l'écart de la guerre entre l'Iran et Israël

David Lammy, ministre britannique des Affaires étrangères à Londres, le 5 juillet 2024. Photo Paul ELLIS/AFP

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a souligné samedi dans un appel avec son homologue libanais Joe Raggi la nécessité pour le Liban de « se tenir à l'écart de la guerre en cours entre l'Iran et Israël », mettant en garde contre « les graves conséquences pour le pays en cas d'intervention dans ce conflit ».

Selon un communiqué publié par le Palais Bustros, M. Lammy a fait part à son homologue du « soutien de son pays au Liban ». « Le Royaume-Uni œuvre pour empêcher la guerre de s'étendre et parvenir à une solution diplomatique », a-t-il ajouté, estimant que « l'Iran devrait respecter les résolutions internationales relatives au dossier nucléaire ».

Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs affirmé dans un communiqué qu'il suivait la situation de la communauté libanaise en Iran et qu'il avait été informé par l'ambassadeur du Liban à Téhéran Hassan Abbas des derniers développements sur place.

Concernant la situation au Liban-Sud, le secrétaire au Foreign office a souligné que son pays « continuera à faire tout ce qui est nécessaire pour obtenir le retrait de l'armée israélienne des cinq points » où elle maintient une présence, en dépit de la trêve conclue en novembre.

Ses propos interviennent alors qu'Israël et la République islamique se livrent depuis huit jours à une guerre d'une violence inédite. Le secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem avait affirmé jeudi qu'il agira de la manière qu’il jugera « appropriée » pour soutenir l'Iran, à l'heure où les autorités libanaises veulent épargner une nouvelle guerre au pays du Cèdre, qui continue d'être bombardé par Israël.

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a souligné samedi dans un appel avec son homologue libanais Joe Raggi la nécessité pour le Liban de « se tenir à l'écart de la guerre en cours entre l'Iran et Israël », mettant en garde contre « les graves conséquences pour le pays en cas d'intervention dans ce conflit ».Selon un communiqué publié par le Palais Bustros, M. Lammy a fait part à son homologue du « soutien de son pays au Liban ». « Le Royaume-Uni œuvre pour empêcher la guerre de s'étendre et parvenir à une solution diplomatique », a-t-il ajouté, estimant que « l'Iran devrait respecter les résolutions internationales relatives au dossier nucléaire ».Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs affirmé dans un communiqué qu'il suivait la...