
Le quartier de Aïn Mreissé, où sont situés plusieurs grands hôtels de Beyrouth, le 11 juin 2025. Photo Philippe Hage Boutros
Le président des organismes économiques, l’une des principales organisations patronales du Liban, a déclaré au site Lebeconomy.com que le pays pouvait encore sauver sa saison touristique à condition que la guerre entre Israël et l’Iran se termine rapidement.
« Pendant les vacances de la fête de l'Adha, nous avons connu une semaine touristique exceptionnelle, qui nous a rappelé les beaux jours : nous avons vu des touristes du Golfe, de Jordanie, d’Égypte et d’Irak. Mais, hélas, après le grand conflit qui sévit dans la région — et dont nous ne savons pas quand il prendra fin — la saison touristique est désormais compromise », a affirmé l’ancien ministre Mohammad Choucair.
« Si ce conflit se terminait dans une semaine, la situation serait bonne, mais s’il se prolonge, la réalité sera tout à fait différente. Nous perdrons la saison estivale sur laquelle nous comptions beaucoup, alors même qu’elle est essentielle pour l’économie nationale. (...) Nous ne pouvons donc qu’espérer et prier pour que cette guerre prenne fin au plus vite », a-t-il ajouté. « Tous les pays de la région sont inquiets à cause de cette guerre, pas seulement le Liban et sa population. (...) Notre problème sera énorme si nous perdons la saison estivale, car elle représente 40 % du PIB », a-t-il encore alerté.
« Il est vrai qu’il n’y a pas de guerre au Liban et que la sécurité y est assurée, mais le touriste et l’expatrié craignent de venir, de peur de ne plus pouvoir repartir », a-t-il poursuivi. « Même si nous excluons tout incident sécuritaire intérieur, si jamais nous ripostions contre Israël, la réaction israélienne serait encore plus violente que ce que nous avons connu jusqu’à présent », a poursuivi le président des organismes économiques.
Le conflit déclenché il y a un peu plus d'une semaine par Israël contre l'Iran a profondément perturbé le trafic aérien dans la région et poussé une partie de la diaspora à surseoir à ses projets de venir au Liban cet été.
En premier lieu et avant toute autre considération, l’Etat doit recouvrer sa souveraineté sur tout le territoire. Ça doit donc passer par le désarmement total du duo et des terroristes palestiniens. Ensuite, le gouvernement déclarera le Liban pays neutre comme la Suisse. Les touristes, la croissance et l’économie florissante reviendront de facto. Mais pour ça il faut des hommes et des femmes fort(e)s plein(e)s de courage
08 h 35, le 21 juin 2025