Rechercher
Rechercher

Politique - Justice au Liban

Mandat d'arrêt contre l'ancien ministre de l'Économie Amine Salam

Une nouvelle audience est prévue lundi prochain pour entendre Karim Salam et d'autres suspects.

Mandat d'arrêt contre l'ancien ministre de l'Économie Amine Salam

L'ancien ministre de l’Économie, Amine Salam. Photo d'archives ANI

Le premier juge d'instruction de Beyrouth, Bilal Halaoui, a émis jeudi un mandat d'arrêt à l'encontre de l'ancien ministre de l'Économie Amine Salam, après l'avoir interrogé en matinée dans l'affaire de corruption dans laquelle il est soupçonné d'être impliqué et qui concerne également son frère, Fadi Tamim, un ancien conseiller et Elie Abboud, le chef de l'Association des experts comptables du Liban.

Amine Salam et son frère, Karim Salam, sont détenus respectivement depuis le 11 juin et le 8 avril. L'ex-ministre, en poste entre 2021 et 2025 dans le gouvernement de l’ex-Premier ministre Nagib Mikati, est le premier ancien ministre à être arrêté depuis le début de la grave crise économique qui secoue le Liban depuis 2019 . 

Pour rappel

Le frère de l’ancien ministre Salam arrêté par le procureur financier

Un représentant du ministère de la Justice présent

L'interrogatoire d'Amine Salam, qui a duré 2h30, a eu lieu en présence de son avocat, Samer el-Hajj et d'un représentant du ministère de la Justice, représentant l'Etat libanais en tant que plaignant dans l'affaire. M. Salam est notamment accusé de détournement de fonds publics, falsification, enrichissement illégal et extorsion de compagnies d'assurance, autant de motifs pour lesquels il est désormais sous le coup d'un mandat d'arrêt.

Selon une source proche d'Amine Salam, toutes les sommes dépensées qui sont reprochées à l'ancien ministre dans l'instruction « sont dûment documentées dans un rapport comptable ». « Ces montants auraient notamment été prélevés de la caisse alimentée par les cotisations des compagnies d’assurance, afin de payer les salaires des fonctionnaires du ministère », ajoute cette source. Et concernant les 660 000 dollars reprochés d'avoir été versés à une société malaisienne dans le cadre d’une formation de 15 jours, la même source précise qu’il s’agit en réalité d’un contrat attribué à l’issue d’un appel d’offres. La société en question avait présenté l’offre la moins coûteuse et sa mission ne se limitait pas à la formation : elle s’est étalée sur deux ans et deux mois, avec pour objectif principal la mise en œuvre de la norme IFRS 17. Celle-ci vise à appliquer aux compagnies d’assurance les standards internationaux de comptabilisation et d’évaluation des contrats d’assurance, afin de garantir la continuité de la couverture par les sociétés de réassurance.

Le juge Halaoui a également fixé une nouvelle audience au lundi 23 juin, afin d’entendre Karim Salam, le frère de l'ex-ministre, Fadi Tamim et Elie Abboud.

Le premier juge d'instruction de Beyrouth, Bilal Halaoui, a émis jeudi un mandat d'arrêt à l'encontre de l'ancien ministre de l'Économie Amine Salam, après l'avoir interrogé en matinée dans l'affaire de corruption dans laquelle il est soupçonné d'être impliqué et qui concerne également son frère, Fadi Tamim, un ancien conseiller et Elie Abboud, le chef de l'Association des experts comptables du Liban.Amine Salam et son frère, Karim Salam, sont détenus respectivement depuis le 11 juin et le 8 avril. L'ex-ministre, en poste entre 2021 et 2025 dans le gouvernement de l’ex-Premier ministre Nagib Mikati, est le premier ancien ministre à être arrêté depuis le début de la grave crise économique qui secoue le Liban depuis 2019 .  Pour rappel Le frère de l’ancien ministre Salam arrêté par le procureur...
commentaires (2)

Il doit être bien surpris notre ministre. On lui avait dit que les officiels ne sont pas soumis à la Loi et qu’ils peuvent profiter à fond de leur fonction éphémère , comme beaucoup de ses collègues quoi ! Mais voilà que les règles du jeu ne s’appliquent plus. On comprend son amertume. Pourquoi lui seulement, c’est injuste !

Goraieb Nada

06 h 55, le 20 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il doit être bien surpris notre ministre. On lui avait dit que les officiels ne sont pas soumis à la Loi et qu’ils peuvent profiter à fond de leur fonction éphémère , comme beaucoup de ses collègues quoi ! Mais voilà que les règles du jeu ne s’appliquent plus. On comprend son amertume. Pourquoi lui seulement, c’est injuste !

    Goraieb Nada

    06 h 55, le 20 juin 2025

  • Suivant SVP. Celui là ne nous volera plus. SVP dites nous qui sera le prochain ex ministre ou ex député à être placé en détention préventive

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 47, le 19 juin 2025

Retour en haut