
Des personnes se tiennent sur un toit au milieu de la fumée qui se dégage après une frappe israélienne à Téhéran le 17 juin 2025. Photo AFP/ATTA KENARE
L'Iran a fait savoir à Washington qu'il répondrait fermement si les Etats-Unis s'impliquaient directement dans la campagne militaire d'Israël, a déclaré mercredi l'ambassadeur iranien auprès des Nations unies à Genève, dans des propos rapportés par Reuters.
L’ambassadeur Ali Bahreini a affirmé aux journalistes qu'il considérait les États-Unis comme « complices de ce que fait Israël ».
Israël a lancé vendredi sa guerre aérienne, la plus importante jamais menée contre l'Iran, affirmant avoir conclu que la République islamique était sur le point de se doter de l'arme nucléaire.
Jusqu'à présent, les États-Unis n'ont pris que des mesures indirectes dans le conflit actuel avec l'Iran, notamment en aidant à abattre des missiles tirés en direction d'Israël. Ils déploient cependant davantage d'avions de chasse au Moyen-Orient et étendent celui d'autres avions de guerre, ont indiqué trois responsables américains à l'agence Reuters.
M. Bahreini, pour sa part, a réitéré que l'Iran continuerait à réagir avec force aux frappes israéliennes. « Nous ne montrerons aucune hésitation à défendre notre peuple, notre sécurité et notre pays - nous riposterons sérieusement et fermement, sans retenue », a-t-il assuré à la presse.
Des milliers de personnes fuyaient Téhéran et d'autres grandes villes du pays mercredi, ont rapporté les médias iraniens, alors que l'Iran et Israël ont échangé de nouvelles frappes de missiles, malgré l'appel mardi soir du président américain Donald Trump à une capitulation inconditionnelle de Téhéran.
L'armée israélienne a révélé que deux barrages de missiles iraniens ont été lancés vers Israël dans les deux premières heures de la matinée de mercredi. Des explosions ont été entendues au-dessus de Tel Aviv.