Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Eclairage

Quelles options l’Iran a-t-il encore pour faire reculer Israël ?

Si la République islamique privilégie la voie diplomatique, le développement accéléré d’une bombe nucléaire ne peut être totalement exclu. 

Quelles options l’Iran a-t-il encore pour faire reculer Israël ?

Une femme passe devant une banderole représentant le lancement de missiles portant l’emblème de la République islamique d’Iran dans le centre de Téhéran, le 15 avril 2024. Atta Kenare/AFP

Acculé par les assauts de l’armée israélienne, l’Iran n’a qu’un objectif : faire pression sur Israël et arrêter les combats. Mais comment y parvenir alors que la nature asymétrique du conflit est tangible depuis le début de cette guerre ? « La capacité présumée de l’Iran à infliger des dommages à Israël reposait sur l’hypothèse qu’il pourrait submerger les défenses aériennes israéliennes par des attaques de drones et de missiles, avec l’aide de ses forces supplétives. Cette hypothèse ne semble plus valable », affirme John P. Caves, chercheur au Wisconsin Project on Nuclear Arms Control. Alors que l’opération israélienne « Le lion se dresse » se poursuit, Téhéran a déclaré à plusieurs responsables arabes cités lundi par le Wall Street Journal qu’il souhaitait mettre fin aux hostilités et reprendre les négociations. Une offre toutefois...
Acculé par les assauts de l’armée israélienne, l’Iran n’a qu’un objectif : faire pression sur Israël et arrêter les combats. Mais comment y parvenir alors que la nature asymétrique du conflit est tangible depuis le début de cette guerre ? « La capacité présumée de l’Iran à infliger des dommages à Israël reposait sur l’hypothèse qu’il pourrait submerger les défenses aériennes israéliennes par des attaques de drones et de missiles, avec l’aide de ses forces supplétives. Cette hypothèse ne semble plus valable », affirme John P. Caves, chercheur au Wisconsin Project on Nuclear Arms Control. Alors que l’opération israélienne « Le lion se dresse » se poursuit, Téhéran a déclaré à plusieurs responsables arabes cités lundi par le Wall Street Journal qu’il souhaitait mettre fin aux hostilités...
commentaires (7)

Les Iraniens affirment : « Nous avons frappé le QG du Mossad. » Le Mossad répond : « Personne n’était au QG, nous sommes tous en Iran !! » ???

ehaiat@aol.com

04 h 08, le 19 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Les Iraniens affirment : « Nous avons frappé le QG du Mossad. » Le Mossad répond : « Personne n’était au QG, nous sommes tous en Iran !! » ???

    ehaiat@aol.com

    04 h 08, le 19 juin 2025

  • -IL RIRA BIEN ET FORT,-QUI RIRA LE DERNIER.-LE PRESENT SANS EFFORT,-LE VALIDE EN PREMIER. =CE N,EST PAS DANS UN JEU -FRANC, MAIS ANARCHISTE,-QUE S,ETALE L,ENJEU,-SORDIDE ET TERRORISTE. =ATTAQUE CONTRE ATTAQUE,-TERREUR CONTRE TERREUR,-L,UN GAGNE ET L,AUTRE CRAQUE,-FORT CONTRE NUL JOUEUR. =DEUX FOUS SONT EN COMBAT.-L,UN DE PAR SON TURBAN,-L,AUTRE DE SA KIPPA.-LEUR CHOC EST EFFRAYANT. =IL EN PLEUT DES MISSILES,-DE PART ET D,AUTRE AUSSI.-SUR LES CAMPS ET LES VILLES.-SANS ARRET NI REPIT, =ILS PRONENT L,ESCALADE.-MENACES NUCLEAIRES ! -TRUMPIENNE EST LA SALADE. -BIBIENNES LES AFFAIRES.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    09 h 30, le 18 juin 2025

  • Aucune autre que de baisser le pantalon et remettre tous les centres nucléaires entre les mains de l'agence internationale. Je penses que même cette option est devenue obsolète. Après les premières frappes, il y a quelques mois de la, le régime Iranien aurait du négocier vite fait ce qui était sur la table. Aujourd'hui la donne a changé, l'Iran ne possède plus de voyous en neutron libre, n'a plus d'armes suffisantes pour se défendre et son infrastructure fond comme neige au soleil jour après jour. Le compte a rebours qui a débuté en 2001 a atteint le moment du régime Iranien.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 16, le 18 juin 2025

  • L’Iran a assez d’énnemis comme ça et l’on doute qu’il ferme le détroit d’hormuz ou qu’ils s’attaque aux bases américaines comme il menace de le faire. Sa seule arme, à part ses missiles c’est de résister au matraquage systématique qu’il subit. Mais ça ne peut pas durer éternellement surtout que Trump hausse le ton et exige une réddition

    Goraieb Nada

    04 h 45, le 18 juin 2025

  • il ne faut pas exclure une operation ponctuelle terrestre Israélienne tres prochainement sur certain site sensible afin de les détruire par l'intérieur.

    Aboumatta

    04 h 19, le 18 juin 2025

  • Tous mes voeux de réussite infinie aux deux belligérants.

    EHK

    00 h 45, le 18 juin 2025

  • Tout cecl est bien beau. Il n'esneste ps mins que Netanyahou ne sait que détruire sans aucune idée ni de souci de l'après. Or cet "après" est aussi important que la destruction inutile et inhumaine, spécialité de Netanyahou, surtout avec l'argent et les moyens des autres. Si au moins il avait une solution possible après ces destructions, on le saurait. Exemples: l'Irak et la Libye. Yalli bijarreb el.-mujrrab bikoun aklou moukharrab.

    Joseph ADJADJ

    00 h 42, le 18 juin 2025

Retour en haut