Des hommes regardant Téhéran et de la fumée au-dessus du média d'Etat IRIB après une frappe israélienne, le 16 juin 2025. Photo Majid Asgaripour/WANA (West Asia News Agency) via REUTERS
L'Iran a annoncé mercredi l'arrestation de cinq individus présentés comme des agents du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, accusés de « noircir » sur internet l'image de la République islamique, ont rapporté plusieurs médias locaux.
« Ces mercenaires, par leurs activités délibérées dans le cyberespace, ont tenté de susciter l'inquiétude du public et de noircir l'image du système sacré de la République islamique d'Iran », ont indiqué les agences Isna et Tasnim, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du pays. Ces arrestations ont eu lieu dans l'ouest de l'Iran, dans la province du Lorestan.
Cette annonce survient au sixième jour de confrontation militaire inédite par son intensité entre l'Iran et Israël, ennemi juré du pouvoir iranien. Vendredi, au lendemain du déclenchement des hostilités par Israël, le ministère iranien des Communications a annoncé des restrictions temporaires d'Internet dans le pays. De nombreux sites internet et applications sont depuis partiellement voire totalement inaccessibles.
Les autorités iraniennes ont appelé mardi la population à « minimiser l'utilisation d'appareils connectés à internet et de faire preuve de la prudence nécessaire » en ligne, selon l'agence de presse Isna. Les fonctionnaires et leurs équipes de sécurité ont quant à eux interdiction d'utiliser tout appareil connecté, y compris téléphones portables, montres intelligentes et ordinateurs portables, précise une directive. La télévision d'Etat iranienne a pour sa part appelé mardi la population à « supprimer l'application (de messagerie) WhatsApp de son téléphone portable », arguant qu'elle recueille des données personnelles, dont la position des utilisateurs, et « les communique à l'ennemi sioniste ».