Francisco Ernesto Romero Bock remettant des ouvrages à la directrice de la Bibliothèque nationale Gilnar Atoui. Photo DR
Pour marquer les 80 ans de relations diplomatiques entre le Mexique et le Liban, l’ambassade du Mexique a organisé à la Bibliothèque nationale une exposition intitulée « Ponts d’amitié : 80 ans de relations diplomatiques entre le Mexique et le Liban. »
L’exposition rend hommage aux liens historiques, culturels et humains durables qui unissent les deux pays. En 1945, le Liban fut le premier pays du Moyen-Orient à établir des relations diplomatiques officielles avec le Mexique.
À travers une sélection soignée de photographies, objets et documents d’archives, un parcours visuel a retracé les grandes étapes de cette relation bilatérale : visites officielles de haut niveau, évolution de la présence diplomatique mexicaine au Liban – des premiers consulats honoraires à l’ouverture d’une ambassade –, ou encore coopération en matière d’éducation, de culture et de développement. Des correspondances diplomatiques ainsi que des œuvres artistiques témoignant de l’amitié entre les deux nations étaient également exposées.
À la cérémonie d’ouverture, le chef de mission de l’ambassade du Mexique, Francisco Ernesto Romero Bock, a souligné l’importance de cet anniversaire, à la fois comme lieu de mémoire partagée et tremplin vers de nouvelles formes de coopération. Dans un geste de diplomatie culturelle, l’ambassade a offert à la Bibliothèque nationale trois exemplaires en arabe de Brève histoire du Mexique, dans le but de faire découvrir au public libanais les grandes lignes du récit historique mexicain.
Près d’une centaine de personnes ont assisté à l’événement, parmi lesquelles des représentants du ministère libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, des membres du corps diplomatique, des personnalités du monde culturel et académique, des membres de la communauté libano-mexicaine, ainsi que des journalistes.
Cette exposition commémorative se veut le reflet d’une amitié durable et d’un engagement renouvelé à renforcer les liens entre le Mexique et le Liban, à travers un patrimoine commun, un respect mutuel et une coopération tournée vers l’avenir.