Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Elections municipales

La fédération des municipalités de Jezzine échoit aux FL

La fédération des municipalités de Jezzine échoit aux FL

Un bureau de vote dans la banlieue de Beyrouth, le 4 mai 2025. Photo Matthieu Karam/L’Orient-Le Jour

L’élection du président de la Fédération des municipalités du caza de Jezzine (Liban-Sud) s’est conclue par la victoire de Bassam Hanna Romanos, président du conseil municipal de Lebaa, proche des Forces libanaises (FL). Il a obtenu 14 voix contre 13 pour son adversaire David Hélou, président du conseil municipal du chef-lieu du caza, Jezzine, et proche du Courant patriotique libre (CPL).

Dans tout le caza de Jezzine, les élections ont principalement opposé les deux grands partis chrétiens, les FL et le CPL, le 24 mai dernier. La bataille la plus en vue, de toute évidence, était celle de la ville de Jezzine, où une liste principalement appuyée par les FL était opposée à une liste appuyée par le CPL et par l’ancien député Ibrahim Azar, un notable de la ville également allié du président du Parlement Nabih Berry.

Cette bataille s’était soldée par une victoire de toute la liste CPL-Azar présidée par David Hélou. Les résultats au niveau du reste du caza étaient beaucoup plus rapprochés, comme le montre l’élection du président de la fédération.

Le Liban a organisé en mai les élections municipales sur tout son territoire, avec trois ans de retard dû aux crises successives. Ce scrutin intervenant à un an des législatives de 2026 et après de grands bouleversements politiques résultant de la dernière guerre entre le Hezbollah et Israël (2023-2024), il a pris une importance politique particulière pour les différents acteurs locaux. 

L’élection du président de la Fédération des municipalités du caza de Jezzine (Liban-Sud) s’est conclue par la victoire de Bassam Hanna Romanos, président du conseil municipal de Lebaa, proche des Forces libanaises (FL). Il a obtenu 14 voix contre 13 pour son adversaire David Hélou, président du conseil municipal du chef-lieu du caza, Jezzine, et proche du Courant patriotique libre (CPL).Dans tout le caza de Jezzine, les élections ont principalement opposé les deux grands partis chrétiens, les FL et le CPL, le 24 mai dernier. La bataille la plus en vue, de toute évidence, était celle de la ville de Jezzine, où une liste principalement appuyée par les FL était opposée à une liste appuyée par le CPL et par l’ancien député Ibrahim Azar, un notable de la ville également allié du président du Parlement Nabih...