
Le ministre des Travaux publics, Fayez Rassamny, a reçu mardi dans son bureau l'ambassadeur du Qatar au Liban, Cheikh Saud ben Abdul Rahman al-Thani. Photo ANI
Le ministère des Travaux publics a reçu mardi une précieuse subvention du Qatar, comprenant un ensemble avancé de systèmes de communication et d'équipements de navigation aérienne pour soutenir les opérations de l'aéroport de Beyrouth, ainsi qu'un grand nombre d'autobus de transport public pour l'Autorité de gestion du trafic, selon l'Agence nationale de presse (Ani, officiel).
Le ministre des Travaux publics, Fayez Rassamny, a reçu mardi dans son bureau l'ambassadeur du Qatar au Liban, cheikh Saud ben Abdul Rahman al-Thani, qui lui a remis une lettre officielle de son homologue qatari aux Transports, cheikh Mohammed ben Abdullah ben Mohammed al-Thani, comprenant une subvention pour le ministère libanais des Travaux publics.
Cette démarche fait suite aux entretiens bilatéraux de M. Rassamny lors de sa visite à Doha en avril, où il avait participé à une conférence sur la facilitation du transport aérien organisée par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Il avait rencontré à cette occasion le ministre qatari lors d'une réunion officielle, au cours de laquelle tous deux avaient discuté des moyens d'améliorer la coopération entre les deux pays dans les domaines du transport et de la navigation aérienne.
Selon l'Ani, la subvention comprend un « ensemble avancé de systèmes de communication et d'équipements de navigation aérienne pour soutenir les opérations de l'aéroport international Rafic Hariri et améliorer la sécurité de la navigation ».
Elle couvre également un grand nombre d'autobus de transport public pour l'Autorité de gestion du trafic, afin de soutenir les efforts du gouvernement pour développer l'infrastructure des transports publics et alléger les charges des secteurs de l'aviation et des transports terrestres.
M. Rassamny a exprimé ses « profonds remerciements aux dirigeants et au peuple du Qatar pour ce soutien généreux » et a salué « l'engagement permanent de Doha envers le Liban et sa solidarité face aux défis ». Le ministre a souligné que « cette subvention contribuera à élever le niveau des services et à renforcer les capacités des secteurs des transports publics et de l'aviation, dans le cadre du plan du ministère visant à moderniser les installations et à améliorer l'efficacité opérationnelle ».
Pour sa part, l'ambassadeur du Qatar a réitéré « l'engagement de son pays à soutenir le Liban et son peuple, sur la base des directives de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, et par souci de renforcer les relations fraternelles entre les deux pays ».
Lors d'une visite dans l'émirat en avril, le président libanais Joseph Aoun avait demandé à Doha « d'augmenter ses investissements au Liban ». En mai, le Qatar a lancé un programme d'aide aux familles les plus pauvres du Liban, touchées par la guerre de 13 mois entre le Hezbollah et Israël.
L'émirat se positionne depuis longtemps comme un partenaire fiable du Liban, devenant l'un des principaux soutiens de l'armée libanaise et offrant une aide financière rapide en temps de crise, notamment à la suite de la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020.