Rechercher
Rechercher

Société - Reportage

« J’ai peur pour Khamenei » : dans la banlieue sud de Beyrouth, les habitants oscillent entre fierté et appréhensions

Certains craignent que le Liban soit entraîné dans le conflit opposant Israël et l’Iran. 

« J’ai peur pour Khamenei » : dans la banlieue sud de Beyrouth, les habitants oscillent entre fierté et appréhensions

Le drapeau iranien tenu par des hommes, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 octobre 2023. Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour

« Israël va être humilié, il va supplier l’Iran d’arrêter la guerre… » Dans une animalerie de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, Emné* et Sarah* balaient d’un revers de main les pertes iraniennes. Depuis vendredi, l’armée israélienne a visé des sites nucléaires, assassiné des scientifiques, décapité le haut commandement militaire, tué au moins 224 personnes, mais pour les deux jeunes femmes, le verdict des premiers jours de conflit est clair : Israël a subi « un retour de bâton ». Plus que le bilan humain, qui, du côté de l’État hébreu, s’élève à au moins 24 morts, ce sont les images inédites des missiles iraniens mettant à de multiples reprises en échec le dôme de fer qui marquent les esprits. « Israël va souffrir comme nous », lâche Sarah, en référence au déluge de feu qu’a subi pendant deux mois la banlieue sud de Beyrouth...
« Israël va être humilié, il va supplier l’Iran d’arrêter la guerre… » Dans une animalerie de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, Emné* et Sarah* balaient d’un revers de main les pertes iraniennes. Depuis vendredi, l’armée israélienne a visé des sites nucléaires, assassiné des scientifiques, décapité le haut commandement militaire, tué au moins 224 personnes, mais pour les deux jeunes femmes, le verdict des premiers jours de conflit est clair : Israël a subi « un retour de bâton ». Plus que le bilan humain, qui, du côté de l’État hébreu, s’élève à au moins 24 morts, ce sont les images inédites des missiles iraniens mettant à de multiples reprises en échec le dôme de fer qui marquent les esprits. « Israël va souffrir comme nous », lâche Sarah, en référence au déluge de feu...
commentaires (16)

Ces fanatiques se sentent-ils Libanais ou Iraniens ? Si l'alcool est interdit chez eux, on pourrait se demander comment parviennent ils à un tel niveau d'ivresse, au point de tous nous saouler ? Le plus pervers est que cette milice terroriste Islamiste a un parti politique en France qui la soutien, La France Insoumise ou devrait on dire La France Islamiste tant elle cherche à entretenir la division en France comme au Liban. Il existe aussi des partis politiques qui ne trouvent rien à redire au génocide commis à Gaza, bien au contraire. Les partis des lâches sont devenus ceux de la haine.

Nicolas ZAHAR

23 h 19, le 17 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Ces fanatiques se sentent-ils Libanais ou Iraniens ? Si l'alcool est interdit chez eux, on pourrait se demander comment parviennent ils à un tel niveau d'ivresse, au point de tous nous saouler ? Le plus pervers est que cette milice terroriste Islamiste a un parti politique en France qui la soutien, La France Insoumise ou devrait on dire La France Islamiste tant elle cherche à entretenir la division en France comme au Liban. Il existe aussi des partis politiques qui ne trouvent rien à redire au génocide commis à Gaza, bien au contraire. Les partis des lâches sont devenus ceux de la haine.

    Nicolas ZAHAR

    23 h 19, le 17 juin 2025

  • Ils feraient mieux d’avoir peur pour leur famille et s’occuper de leur futur…

    Mago1

    21 h 28, le 17 juin 2025

  • So vous avez tellement peur pour Khamenei, Allez le defendre en IRAN.

    hrychsted

    20 h 10, le 17 juin 2025

  • Oui allez, ils sont bien braves les éternels victorieux. Moi je dis que l'optimisme c'est une grande qualité. Saint Khamenei lui, tellement il est victorieux, ils ne sais plus ou se mettre. Montagne, mer, plaine, ça a l'air simple, et pourtant, il n'a pas le choix. Et puis, soyons objectif, il est assez usé le mec. Ca va pas l'aider tout ça. Enfin, c'est pas gentil d'être sarcastique. Non, pas gentil du tout.

    C.D.R

    17 h 16, le 17 juin 2025

  • Je suis fasciné par la capacité de ces gens de transformer toute défaite en victoire ! Franchement je les envie : le ciel peut leur tomber sur la tête ils s’en foutent, ils sont heureux et victorieux. Bon, je soupçonne un léger problème psychiatrique mais ça n’engage que moi …Si accessoirement ils pouvaient, de temps à autre, exhiber un drapeau libanais ça serait vraiment sympa de leur part, mais là je sais j’en demande trop à ces patriotes !

    Ziad CHOUEIRI

    15 h 40, le 17 juin 2025

  • Leurs fiertés ! Laissez nous rire ! Fiertés d’avoir ramené le Liban à l’âge de pierre ! Les massacres en Syrie et les milliers de morts dans tous les pays Arabes avec la complicité du Hezbollah pour quel résultat?

    PROFIL BAS

    10 h 59, le 17 juin 2025

  • SI LE TANDEM DIABOLIQUE JOUE AU MENAGE LE BON ENFANT C,EST PAR PEUR DE SE FROTTER DE NOUVEAU A NETANYAHU ET DE SE PRECIPITER A SA FIN MATERIELLE ET MATERIAUX.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    10 h 38, le 17 juin 2025

  • Laissons-les rêver, c’est tout ce qui leur reste. Ils avaient tenu les mêmes propos concernant leur Saïd et la toute puissance de leur résistance. S’ils continuent à tenir ce genre de propos, c’est qu’ils gardent l’espoir d’embobiner le pouvoir actuel puisque dans leur fort intérieur ils souhaitent garder la domination de leur parti par la terreur. Il est impératif que nos autorités leur montrent qu’ils n’ont plus leur mot à dire en se montrant plus convainquants et moins conciliants avec ceux qui craignent la mort de ceux qui ont détruit leurs vies et leur pays.

    Sissi zayyat

    10 h 08, le 17 juin 2025

  • C'est fou comment la perception de Khamanei est différente chez (la majorité) des Iraniens et chez (beaucoup) de Libanais chiites. Ces derniers le voient comme une figure presque sainte et un sage guide religieux. La majorité des Iraniens (même parmi ceux qui restent attachés à la religion chiite) le voient avant tout comme un chef d'État autoritaire au pouvoir depuis 36 ans et qui a échoué sur le plan économique, social et maintenant militaire. Il a aussi échoué sur le plan religieux car avant la Révolution de 1979 l'attachement à la religion était beaucoup plus fort en Iran que maintenant.

    Abdallah Hussein

    08 h 28, le 17 juin 2025

  • Leur loyauté va à l’Iran au lieu du Liban..

    Rize Lb

    07 h 19, le 17 juin 2025

  • Les pions libanais du jeu d’échecs Iran-Israël ont tous été mangés. Même la Tour et le Fou ne sont plus, reste un Cavalier Houti mais plus trop vaillant. Le Roi est nu.

    AntoineK

    02 h 23, le 17 juin 2025

  • vous l'avez si bien dit, "dans une animalerie"

    Elementaire

    22 h 03, le 16 juin 2025

  • Les fanatiques sont très forts en paroles.. mais au premier obus qui s’abat sur la banlieue sud, ils détalent comme des lapins. Alors, la moindre des choses c’est de ne pas leur donner la parole Et même de les faire taire, les décryptages nous donnent notre dose de scénarios fantaisistes

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 56, le 16 juin 2025

  • Israël va certainement supplier le barbu Iranien comme elle a supplié notre barbu …

    Zeidan

    21 h 35, le 16 juin 2025

  • Bref rien de nouveau, le public du tandem chiite, toujours aussi lobotomisé à vivre leur compte de fée où ils seront « victorieux » et toujours aussi déconnecté de la réalité

    JPF

    21 h 25, le 16 juin 2025

  • Il va aller chez son ami HN

    Cadmos

    20 h 43, le 16 juin 2025

Retour en haut