Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Un mort dans une frappe de drone israélienne à Houla


Un mort dans une frappe de drone israélienne à Houla

L'armée libanaise se déploie à Houla, dans le district de Marjayoun, pour assurer le retour des habitants, le 27 janvier 2025. Photo Matthieu Karam /L'Orient-Le Jour

Une frappe de drone israélien a fait lundi un mort dans le village de Houla, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Au moment de la frappe survenue dans l'après-midi, la victime, un apiculteur, s'occupait de ses ruches dans la périphérie de la localité.

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dernier, mettant fin à plus d'un an de conflit entre le Hezbollah et Israël, dont deux mois de guerre ouverte, Tel-Aviv poursuit ses bombardements au Liban qui ont fait au moins 176 morts en territoire libanais, selon notre décompte.

Plus tôt dans la journée, un drone de l'armée israélienne s'est écrasé alors qu'il survolait Houla selon les informations de notre correspondant local. L'armée israélienne a également tiré huit obus d'artillerie entre Taybé et Adaïssé (dans le même caza de Marjeyoun).

La semaine dernière, l'armée libanaise avait déjà signalé la chute de deux drones israéliens à Houla et Beit Lif (caza de Bint Jbeil). Un appareil similaire avait également été trouvé en juin à Dhaïra (Tyr) par l'armée. Depuis l’accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël le 27 novembre 2024, le Hezbollah n'a revendiqué qu'un seul tir contre Israël, début décembre, alors que les attaques israéliennes sont quasiment quotidiennes dans le sud du Liban.

Selon les termes de la trêve, le Hezbollah doit se retirer au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la Ligne bleue, et démanteler ses installations militaires au sud de cette limite. Israël devait retirer de son côté toutes ses troupes du Liban mais occupe jusqu'à présent cinq positions qu'il juge « stratégiques » le long de la frontière.

Une frappe de drone israélien a fait lundi un mort dans le village de Houla, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Au moment de la frappe survenue dans l'après-midi, la victime, un apiculteur, s'occupait de ses ruches dans la périphérie de la localité.Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dernier, mettant fin à plus d'un an de conflit entre le Hezbollah et Israël, dont deux mois de guerre ouverte, Tel-Aviv poursuit ses bombardements au Liban qui ont fait au moins 176 morts en territoire libanais, selon notre décompte.Plus tôt dans la journée, un drone de l'armée israélienne s'est écrasé alors qu'il survolait Houla selon les informations de notre correspondant local. L'armée israélienne a également tiré...