
Un avion sur le tarmac de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB). Photo d'illustration Philippe Hage Boutros / L'Orient-Le Jour
La guerre entre l'Iran et Israël, qui se poursuivait dimanche pour le troisième jour consécutif, continue de perturber les vols au départ et à l'arrivée de Beyrouth, et le directeur de l'aviation civile, Amine Jaber, a expliqué dans un communiqué que les liaisons de la plupart des compagnies sont désormais basées sur un système « à la demande ».
Nombre de compagnies aériennes travaillent actuellement suivant un système de vols sur demande vers l’AIB, au lieu du calendrier fixe habituel, a indiqué M. Jaber.
En fonction de l'évolution de la situation
« Qatar Airways prévoit deux à trois vols quotidiens vers Beyrouth, alors que la compagnie Emirates a annulé ses vols, et que Etihad poursuit les siens normalement », a précisé M. Jaber. Les compagnies Kuwait Airways et Al Arabiya Airlines maintiennent leurs vols également, selon lui. « La régularisation du trafic aérien à destination et en provenance de l'aéroport reste liée à l'évolution de la situation dans le pays et la région », a poursuivi M. Jaber.
Pour sa part, la compagnie Emirates Airlines a annoncé sur son site qu'elle poursuivait la suspension de ses vols à destination de Amman et Beyrouth jusqu'au 22 juin. Les vols à destination de l'Iran et l'Irak sont, eux, suspendus jusqu'au 30 juin. « Les clients en correspondance à Dubaï vers des destinations finales en Irak, Iran, Jordanie ou Liban, ainsi que les voyageurs disposant de correspondances avec flydubai vers ces destinations suspendues, ne seront pas acceptés au départ de leur point d’origine jusqu’à nouvel ordre », précise la compagnie.
De son côté, la Middle East Airlines, compagnie nationale libanaise, avait annoncé l’organisation d’un vol supplémentaire ME1263/1264 à destination et en provenance d’Istanbul, dans la journée de dimanche, selon les horaires suivants : Vol n° ME1263, départ d’Istanbul à 17h00 à destination de Beyrouth ; vol n° ME1264, départ de Beyrouth à 19h55 à destination d’Istanbul. La compagnie aérienne précise que les priorités de réservation à bord de ces avions seront accordées aux passagers qui ont vu de précédents vols annulés ces derniers jours.
Vendredi après-midi, la compagnie allemande Lufthansa avait notamment affirmé avoir « temporairement suspendu » ses vols à destination de Beyrouth jusqu’au 31 juillet.
Les allemands.. Les 1ers à quitter et les derniers à rentrer.... Drôle d allemands d auj.
09 h 56, le 16 juin 2025