Rechercher
Rechercher

Agenda - Communiqué de presse

La BERD et l’UE soutiennent une viticulture durable et écologique au Liban

La BERD et l’UE soutiennent une viticulture durable et écologique au Liban

Le ministre de l’Agriculture, Nizar Hani. Photo DR

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne (UE) ont organisé un atelier visant à promouvoir l’usage de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique dans la production viticole durable. Cet événement s’inscrit dans une démarche globale de soutien à la croissance et à la compétitivité des petites entreprises viticoles libanaises.

Plus de 70 participants – des entrepreneurs locaux et des acteurs du secteur privé – ont bénéficié de sessions techniques animées par des experts libanais qui ont présenté les bases de l’IA appliquée à l’agriculture, insistant sur une utilisation responsable des technologies innovantes pour respecter les normes environnementales et faciliter l’accès aux marchés internationaux grâce à des certifications.

Les défis rencontrés par les producteurs libanais, tels que l’instabilité politique, les crises économiques et les contraintes liées à l’eau et à l’énergie, ont été abordés et des échanges ont permis de réfléchir sur des solutions innovantes pour améliorer la qualité et la régularité de la production.

Khalil Dinguizli, responsable Liban à la BERD, a salué la résilience et la détermination des PME libanaises, affirmant que la collaboration avec l’UE soutient des programmes visant la transition verte, la transformation digitale, ainsi que l’égalité des chances.

Le président de l’Institut national de la vigne et du vin, Zafer Chaoui, a remercié la BERD pour son appui aux PME viticoles, soulignant l’importance de construire un pont entre science et nature afin de préserver l’identité unique du vin libanais. Il a salué ce partenariat qui concilie innovation scientifique et tradition viticole, garantissant ainsi un avenir durable à la filière.

Le ministre de l’Agriculture, Nizar Hani, a réaffirmé son engagement à promouvoir la viticulture libanaise au niveau national et international, en intégrant l’IA comme levier de développement et de compétitivité. Quant au directeur général du ministère, Louis Lahoud, il a insisté sur la collaboration nécessaire entre tous les acteurs pour développer durablement le secteur.

Alessandra Viezzer, responsable de la coopération à la délégation de l’UE, a rappelé que l’innovation est un moteur-clé pour soutenir les PME et la croissance économique au Liban.

Richard Jones, de la BERD, a mis en avant le potentiel du secteur privé libanais et l’importance des programmes conjoints avec l’UE, qui facilitent l’accès au financement et favorisent l’innovation technologique pour une viticulture plus verte et compétitive.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne (UE) ont organisé un atelier visant à promouvoir l’usage de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique dans la production viticole durable. Cet événement s’inscrit dans une démarche globale de soutien à la croissance et à la compétitivité des petites entreprises viticoles libanaises.Plus de 70 participants – des entrepreneurs locaux et des acteurs du secteur privé – ont bénéficié de sessions techniques animées par des experts libanais qui ont présenté les bases de l’IA appliquée à l’agriculture, insistant sur une utilisation responsable des technologies innovantes pour respecter les normes environnementales et faciliter l’accès aux marchés internationaux grâce à des certifications.Les défis...