
Des soldats syriens photographiés au passage frontalier de Boukamal entre la Syrie et l'Irak, le 30 septembre 2019. Photo AFP
L’Autorité générale syrienne pour les frontières terrestres et maritimes a annoncé jeudi la réouverture du poste frontière d’al-Boukamal à partir du samedi 14 juin. Situé à la frontière entre la Syrie et l’Irak, ce point de passage sera ouvert à la circulation des voyageurs et des camions marchands. L’autorité a par ailleurs appelé au respect des instructions au point de passage, « afin d’assurer la fluidité des déplacements et la sécurité ».
La frontière syro-irakienne s’étend sur plus de 600 km. Les deux pays sont reliés par trois postes-frontières, celui d’al-Boukamal étant le plus notable. Ce point de passage se situe entre la ville syrienne d’al-Boukamal (province de Deir Ezzor), et la ville irakienne d’al-Qaim (province d’Anbar).
L’annonce fait suite aux échanges qui ont eu lieu en mars entre le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad el-Chibani, et le Premier ministre irakien, Shia al-Sudani, au cours desquels M. Chibani avait appelé à la réouverture de la frontière entre les deux pays, fermée depuis la chute du régime Assad. M. Chibani avait d’ailleurs espéré que cette réouverture puisse renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, promettant de « renforcer la coopération » avec l’Irak pour lutter contre Daesh (qui avait conquis près d’un tiers du territoire irakien entre 2014 et 2017, NDLR).