Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Hezbollah « soutient la position de l’État » sur la Finul, affirme Raad à Le Drian

En tournée au Liban, l'émissaire français rencontre plusieurs chefs de partis. 

Le député libanais et chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad (à droite), rencontre l’émissaire français au Liban, Jean-Yves Le Drian, à Beyrouth, le 11 juin 2025. Photo AFP.

En visite au Liban, l’émissaire présidentiel français, Jean-Yves Le Drian, a poursuivi mercredi ses entretiens avec des responsables libanais, dont le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad.

La rencontre s’est notamment concentrée sur le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, les réformes attendues par la communauté internationale, ainsi que les perspectives de reconstruction dans le Sud du pays.

Selon un communiqué publié par le Hezbollah à l’issue de l’entretien, Mohammad Raad a affirmé que « le parti soutient la position de l’État libanais en faveur du renouvellement du mandat de la Finul ». Cette déclaration intervient alors que le mandat de la force internationale arrive à échéance en août prochain, dans un contexte de pressions croissantes rapportées dans la presse sur une éventuelle réduction de ses effectifs, voire un retrait de certaines composantes, encouragé notamment par les États-Unis et Israël. Le Liban et la France souhaitent voir reconduit en août le mandat de la Finul, soutien de l’armée libanaise dans ses efforts pour démanteler l’arsenal du Hezbollah au sud du Litani, mais aussi force de paix empêchant l'État hébreu d'avoir les coudées (encore plus) franches dans ses activités militaires au Liban-Sud, par son rôle de médiatrice, estiment les experts.

Lire aussi

« Saut dans l'inconnu » : les responsables mettent en garde contre la fin du mandat de la Finul

L'entretien a également porté sur « les agressions israéliennes répétées et les violations de l’accord de cessez-le-feu », alors que l'armée israélienne bombarde presque quotidiennement le Liban-Sud, et multiplie les incursions terrestres à la frontière. Jean-Yves Le Drian a également « présenté les efforts déployés par la France pour organiser une conférence en vue de la reconstruction du Liban-Sud, ainsi que le processus de renouvellement du mandat de la Finul », rapporte le communiqué du Hezbollah.

La veille, l'émissaire français s'était entretenu sur ces sujets avec le président de la République, Joseph Aoun, le Premier ministre, Nawaf Salam, et le président du Parlement, Nabih Berry.

Réformes

Jean-Yves Le Drian s'est également entretenu avec le chef des Kataëb, Samy Gemayel, au siège du parti dans le quartier de Saïfi à Beyrouth. « Nous avons abordé les dossiers les plus urgents auxquels le pays fait face, notamment les questions sécuritaires liées aux atteintes récurrentes à la souveraineté de l’État et aux attaques contre la Finul, sans oublier les bombardements israéliens sur le Liban », a déclaré M. Gemayel. Il a souligné que les attaques contre la Finul, « présente pour empêcher que le Liban ne soit entraîné dans une nouvelle guerre », « envoient un message négatif à tous les pays dont le Liban a besoin pour obtenir aide et soutien ».

« Nous avons également insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des réformes et sur l’urgence pour le gouvernement et le Parlement de voter les lois de réforme attendues », a-t-il ajouté.

L'émissaire français s'est également réuni avec le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil, puis celui des Forces libanaises (FL), Samir Geagea.

Enfin, il s’est entretenu avec les députés Fouad Makhzoumi, Michel Doueihy, Michel Moawad et Ibrahim Mneimé. Selon M. Makhzoumi, les discussions ont porté sur « les derniers développements régionaux et internationaux », la nécessité d’« appliquer les réformes exigées par la communauté internationale », ainsi que sur la mise en œuvre complète de la résolution 1701 de l'ONU.

L’émissaire français a par ailleurs « insisté sur l’importance de mener les réformes », en particulier dans le secteur bancaire, précisant qu’il s’agissait de la condition principale pour débloquer une aide internationale, a rapporté M. Makhzoumi.

Les partenaires internationaux exigent ces réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une crise inédite, due à la mauvaise gestion et à la corruption de la classe dirigeante.

En visite au Liban, l’émissaire présidentiel français, Jean-Yves Le Drian, a poursuivi mercredi ses entretiens avec des responsables libanais, dont le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad.La rencontre s’est notamment concentrée sur le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, les réformes attendues par la communauté internationale, ainsi que les perspectives de reconstruction dans le Sud du pays.Selon un communiqué publié par le Hezbollah à l’issue de l’entretien, Mohammad Raad a affirmé que « le parti soutient la position de l’État libanais en faveur du renouvellement du mandat de la Finul ». Cette déclaration intervient alors que le mandat de la force internationale arrive...