Rechercher
Rechercher

Monde - Armement

Renault envisage de produire des drones en Ukraine

Les lignes de production seraient situées « à quelques dizaines ou centaines de kilomètres du front », selon la radio Franceinfo.

Un soldat ukrainien préparant un drone de combat de type "Vampire" avant de l'envoyer survoler des positions militaires russds, près de Kupiansk, dans la région de Kharkiv, le 6 juin 2025. Photo REUTERS/Anatolii Stepanov

Le constructeur automobile français Renault a assuré dimanche avoir été contacté par le ministère de la Défense pour s'implanter en Ukraine afin d'y produire des drones destinés à l'armée ukrainienne et française, mais n'avoir encore pris « aucune décision ».

« Nous avons été contactés par le ministère des Armées. Des échanges ont eu lieu, aucune décision n’est prise à ce stade car nous attendons notamment des précisions sur ce projet de la part du ministère », a indiqué Renault à l'AFP.

Partenariat « complètement inédit »

D'après la radio Franceinfo, qui ne détaille pas ses sources, Renault et une PME de défense française prévoient d'ouvrir des lignes de production situées « à quelques dizaines ou centaines de kilomètres du front » en Ukraine. Cette information sort deux jours après une déclaration du ministre de la Défense Sébastien Lecornu, annonçant « un partenariat complètement inédit où une grande entreprise produisant des voitures françaises (...) va s'allier avec une PME de défense française pour armer des lignes de production en Ukraine pour être capables de produire des drones ». Ces drones, dont le modèle n'a pas été précisé, serviront avant tout à l'armée ukrainienne « mais nous allons aussi en faire bénéficier nos propres armées françaises pour avoir en permanence un entraînement tactique, opératif qui colle à la réalité » du conflit en Ukraine, avait affirmé Sébastien Lecornu vendredi.

À lire aussi

Ce que l’on sait sur l’unité navale du Hezbollah, « l’une des plus mystérieuses » du parti

L'Ukraine entend utiliser en 2025 plus de 4,5 millions de drones, qui sont responsables de 70% des destructions de matériels ennemis sur le front.

L'armée française, qui dispose de quelques milliers de drones, cherche elle à rattraper son retard dans le domaine. Pour Sébastien Lecornu, les Ukrainiens « sont meilleurs que nous dans la capacité à imaginer des drones et surtout à élaborer la doctrine qui va autour ». Ils fourniront également un retour d'expérience de la façon dont ils utilisent ces drones dans cette guerre. 

Le constructeur automobile français Renault a assuré dimanche avoir été contacté par le ministère de la Défense pour s'implanter en Ukraine afin d'y produire des drones destinés à l'armée ukrainienne et française, mais n'avoir encore pris « aucune décision ».« Nous avons été contactés par le ministère des Armées. Des échanges ont eu lieu, aucune décision n’est prise à ce stade car nous attendons notamment des précisions sur ce projet de la part du ministère », a indiqué Renault à l'AFP.Partenariat « complètement inédit »D'après la radio Franceinfo, qui ne détaille pas ses sources, Renault et une PME de défense française prévoient d'ouvrir des lignes de production situées « à quelques dizaines ou centaines de kilomètres du front » en Ukraine. Cette information sort deux jours...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut