Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Syrie

Des missiles anti-char « à destination du Liban » saisis à Qoussair

Le conducteur du camion qui transportait ces armes dissimulées dans un chargement de caisses de concombres, a été arrêté, a annoncé le ministère syrien de l'Intérieur.

Des missiles anti-char « à destination du Liban » saisis à Qoussair

Des membres des forces de sécurité syriennes devant des roquettes et munitions saisies à Qoussair, dans l'ouest de la Syrie, le 5 juin 2025. Photo compte Facebook du ministère syrien de l'Intérieur.

Des missiles anti-char et des munitions d'origine inconnue ont été saisis à Qoussair, en Syrie, alors qu'ils étaient « en route vers le Liban », a annoncé jeudi le ministère syrien de l'Intérieur, cité par l’agence de presse officielle syrienne (SANA).

« Les autorités ont saisi des missiles antichars guidés, ainsi que des munitions de 30 mm qui étaient destinés à être introduits en contrebande sur le territoire libanais », selon un bref communiqué du ministère. Le conducteur du camion a été « arrêté et déféré devant les autorités judiciaires compétentes afin que les mesures légales nécessaires soient prises ». Une vidéo publiée par le ministère sur sa page Facebook montre que les armes étaient dissimulées derrière des caisses de concombres.

Située dans l’ouest de la Syrie, à environ 10 km de la frontière libanaise, Qoussair était considéré comme une « base arrière » du Hezbollah avant la chute du régime de l’ancien président syrien Bachar el-Assad, le 8 décembre 2024. La ville se trouve en face de la région libanaise de Hermel, connue comme un point de passage pour toutes sortes de trafics transfrontaliers.

Pour mémoire

Qousseir, cette ville syrienne aux mains du Hezbollah, cible d’Israël

L’armée libanaise est fortement déployée à la frontière entre les deux pays depuis le renversement de la dictature syrienne, dans le but de renforcer le contrôle de la frontière, poreuse et seulement délimitée en partie, et de lutter contre la contrebande et le trafic sur les frontières nord et est du Liban.

Avec la prise du pouvoir par les islamistes à Damas, le Hezbollah a perdu l’un de ses canaux d’approvisionnement en armes depuis l’Iran, qui passait auparavant par la Syrie.

Des missiles anti-char et des munitions d'origine inconnue ont été saisis à Qoussair, en Syrie, alors qu'ils étaient « en route vers le Liban », a annoncé jeudi le ministère syrien de l'Intérieur, cité par l’agence de presse officielle syrienne (SANA).« Les autorités ont saisi des missiles antichars guidés, ainsi que des munitions de 30 mm qui étaient destinés à être introduits en contrebande sur le territoire libanais », selon un bref communiqué du ministère. Le conducteur du camion a été « arrêté et déféré devant les autorités judiciaires compétentes afin que les mesures légales nécessaires soient prises ». Une vidéo publiée par le ministère sur sa page Facebook montre que les armes étaient dissimulées derrière des caisses de concombres. Située dans l’ouest de la Syrie, à environ...
commentaires (6)

Bientot le faite que les Libanais ne font rien pour arrêter le Hezbollah, notre pays sera de nouveau sous le joug syrien avec le tampon international, eux qui savent tres bien faire l'affaire des occidentaux.

Ma Realite

13 h 35, le 06 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Bientot le faite que les Libanais ne font rien pour arrêter le Hezbollah, notre pays sera de nouveau sous le joug syrien avec le tampon international, eux qui savent tres bien faire l'affaire des occidentaux.

    Ma Realite

    13 h 35, le 06 juin 2025

  • Je fais plus confiance aux autorités Syriennes qu’aux nôtres (complicité, corruption, lâcheté, paresse ??) pour stopper l’entrée d’armes qui seront des piqures de moustiques pour Israël mais signifieront la suite de la destruction du Liban au su de tous tandis que les autruches iront se vautrer sur la plage ou en boite de nuit. A un moment donné il faut arrêter les frais sinon la fenêtre se refermera et le Liban retombera dans l’enfer que le Hezb lui réserve. A part Geagea et Rifi je ne fais plus confiance à aucun politicien Libanais pour régler ce problème de la milice une fois pour toutes.

    Liban Libre

    10 h 32, le 06 juin 2025

  • Le Hezbollah poursuit son trafic d'armes, ou, du moins, tente de le faire, A remarquer que c'est l'armée syrienne, et non l'armée libanaise qui surveille NOS frontières! La consigne serait-elle toujours en vigueur, qui enjoignait aux militaires libanais de détourner le regard au passage des convois d'armes du Hezbollah?

    Yves Prevost

    07 h 50, le 06 juin 2025

  • Des missiles déguisés en concombres, vraiment ? Le Hezbollah, censé avoir rendu les armes, semble avoir confondu désarmement et réapprovisionnement créatif. Pendant que l’État libanais compte les checkpoints, d’autres comptent les ogives. Et si, un jour, on décidait que le monopole de la violence ne devait plus se cacher dans des caisses de légumes, mais revenir à un État digne de ce nom ? En attendant, bon appétit : la guerre est dans l'assiette.

    Rod PAris

    20 h 35, le 05 juin 2025

  • Si le hezballah a l'intention de desarmer pourquoi s'acharne t il á faire passer des armes dans le pays. Le Liban Officiel pratique comme il l'a toujours fait la politique de l'autruche.

    Moi

    20 h 07, le 05 juin 2025

  • Un camion saisi certes mais combien d’autres passent la frontière camouflés par des fruits et légumes ? Si le contrôle douanier , armée et policier sur le terrain est aussi mou que notre premier ministre et président… Que Dieu nous vienne en aide dans ce cas…… ceci signifie que les mercenaires du Hezbollah sont en train de se renforcer sous les belles paroles dans le vide , de nos responsables qui nous abreuvent de paroles souverainistes sans aucune action sur le terrain !!!!!

    LE FRANCOPHONE

    18 h 54, le 05 juin 2025

Retour en haut