
Des membres des forces de sécurité syriennes devant des roquettes et munitions saisies à Qoussair, dans l'ouest de la Syrie, le 5 juin 2025. Photo compte Facebook du ministère syrien de l'Intérieur.
Des missiles anti-char et des munitions d'origine inconnue ont été saisis à Qoussair, en Syrie, alors qu'ils étaient « en route vers le Liban », a annoncé jeudi le ministère syrien de l'Intérieur, cité par l’agence de presse officielle syrienne (SANA).
« Les autorités ont saisi des missiles antichars guidés, ainsi que des munitions de 30 mm qui étaient destinés à être introduits en contrebande sur le territoire libanais », selon un bref communiqué du ministère. Le conducteur du camion a été « arrêté et déféré devant les autorités judiciaires compétentes afin que les mesures légales nécessaires soient prises ». Une vidéo publiée par le ministère sur sa page Facebook montre que les armes étaient dissimulées derrière des caisses de concombres.
Située dans l’ouest de la Syrie, à environ 10 km de la frontière libanaise, Qoussair était considéré comme une « base arrière » du Hezbollah avant la chute du régime de l’ancien président syrien Bachar el-Assad, le 8 décembre 2024. La ville se trouve en face de la région libanaise de Hermel, connue comme un point de passage pour toutes sortes de trafics transfrontaliers.
L’armée libanaise est fortement déployée à la frontière entre les deux pays depuis le renversement de la dictature syrienne, dans le but de renforcer le contrôle de la frontière, poreuse et seulement délimitée en partie, et de lutter contre la contrebande et le trafic sur les frontières nord et est du Liban.
Avec la prise du pouvoir par les islamistes à Damas, le Hezbollah a perdu l’un de ses canaux d’approvisionnement en armes depuis l’Iran, qui passait auparavant par la Syrie.
Bientot le faite que les Libanais ne font rien pour arrêter le Hezbollah, notre pays sera de nouveau sous le joug syrien avec le tampon international, eux qui savent tres bien faire l'affaire des occidentaux.
13 h 35, le 06 juin 2025