Le leader du principal parti d'opposition turc, le Parti républicain du peuple (CHP), Ozgur Ozel (C), salue la foule lors d'un rassemblement du CHP contre la détention du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, sur la place Beyazid à Istanbul, le 7 mai 2025. Photo Yasin AKGUL / AFP
Le parquet d'Istanbul a ouvert une enquête mercredi contre le chef du principal parti de l'opposition turque pour des propos visant le procureur d'Istanbul, accusé par ses détracteurs de multiplier les poursuites contre les opposants au président Erdogan.
Lors d'un rassemblement à Istanbul mercredi soir, Özgür Özel, patron du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), a lancé une attaque verbale contre Akin Gürlek, un ancien vice-ministre de la Justice nommé l'an dernier à la tête du parquet d'Istanbul.
Une enquête pour « menace » et « insulte » a été ouverte contre M. Özel, a rapporté la chaîne de télévision étatique TRT en citant un communiqué du parquet d'Istanbul.
Le procureur de la ville est accusé par l'opposition d'être au service du gouvernement, en raison d'enquêtes à répétition contre le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, emprisonné depuis fin mars, et son parti, le CHP.
Depuis la nomination de M. Gürlek en octobre, outre M. Imamoglu, huit maires CHP d'arrondissements d'Istanbul ont été arrêtés et incarcérés, la plupart pour corruption, une accusation qu'ils rejettent.
Selon des analystes, le gouvernement tente de fragiliser le CHP, sorti large vainqueur d'élections locales au printemps 2024 au détriment du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan.
Le CHP, qui était parvenu à conserver Istanbul, Ankara et Izmir, les trois principales villes turques, avait fait une percée dans des provinces plus conservatrices et s'était emparé de 26 des 39 arrondissements d'Istanbul, la capitale économique du pays.
Le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunç, a dénoncé mercredi soir sur X « les menaces visant le pouvoir judiciaire », qualifiant d' « inacceptables » les déclarations de M. Özel visant le procureur d'Istanbul.
Le parquet d'Istanbul a ouvert une enquête mercredi contre le chef du principal parti de l'opposition turque pour des propos visant le procureur d'Istanbul, accusé par ses détracteurs de multiplier les poursuites contre les opposants au président Erdogan.Lors d'un rassemblement à Istanbul mercredi soir, Özgür Özel, patron du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), a lancé une attaque verbale contre Akin Gürlek, un ancien vice-ministre de la Justice nommé l'an dernier à la tête du parquet d'Istanbul.Une enquête pour « menace » et « insulte » a été ouverte contre M. Özel, a rapporté la chaîne de télévision étatique TRT en citant un communiqué du parquet d'Istanbul.Le procureur de la ville est accusé par l'opposition d'être au service du gouvernement, en raison d'enquêtes à...