
Un soldat libanais devant les décombres d'un bâtiment. Photo fournie par l'armée
L’armée libanaise a annoncé dimanche avoir mené une série d'opérations de sécurité à travers le pays, notamment dans la région du Hermel, où elle a détruit des laboratoires de fabrication de Captagon.
Dans un communiqué qui revient sur plusieurs opérations, l'armée a notamment indiqué avoir « démoli des laboratoires de fabrication de Captagon près de la frontière libano-syrienne » dans la région de Harf el-Samaka, dans le Hermel. La troupe a saisi des matières premières entrant dans la production de ce psychotrope. Elle a en outre mené des descentes dans les maisons de suspects accusés d'avoir attaqué un véhicule militaire et tiré des coups de feu, dans la même région. Elle a aussi procédé à l'arrestation d'une personne en possession d'armes illégales à Brissa et d'une autre à Doura, recherchée pour fusillade et trafic de drogue.
Les soldats ont par ailleurs effectué des perquisitions dans la région de Zghorta et dans le secteur dit de Kafaat, dans la banlieue-sud de Beyrouth, dans une affaire de fusillades, narcotrafic et chantage.
Le Captagon est une amphétamine de synthèse bon marché, produite notamment dans les régions libanaises frontalières de la Syrie. Cette drogue était également produite en grande quantité dans des usines artisanales en Syrie, principalement sous le régime de Bachar el-Assad, déchu en décembre 2024.