Rechercher
Rechercher

Monde - Diplomatie

La reconnaissance d'un Etat palestinien est « un devoir moral » et « une exigence politique », dit Macron

Le chef de l'Etat français a également affirmé que les Européens devaient « durcir la position collective » contre Israël.

La reconnaissance d'un Etat palestinien est « un devoir moral » et « une exigence politique », dit Macron

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre de Singapour Lawrence Wong, à Singapour, le 30 mai 2025. Ludovic Marin / AFP

Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi que la reconnaissance d'un Etat palestinien n'était « pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique », tout en énumérant plusieurs conditions pour franchir le pas, avant une conférence à l'ONU sur le sujet à laquelle il participera le 18 juin. Lors d'une conférence de presse à Singapour, il a aussi affirmé que les Européens devaient « durcir la position collective » contre Israël, « s'il n'y a pas une réponse qui est à la hauteur de la situation humanitaire qui est apportée dans les prochaines heures et les prochains jours » dans la bande de Gaza.

« Appliquer des sanctions »

Dans ce cas, l'Union européenne devra « appliquer » ses « règles », « c'est-à-dire mettre un termes à des processus qui supposent le respect des droits de l'Homme, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, et appliquer des sanctions », a-t-il estimé, en référence à l'accord d'association entre les Vingt-Sept et Israël, qui va être réexaminé. « Et donc oui, nous devons durcir notre position parce que c'est aujourd'hui une nécessité, mais j'ai encore l'espoir que le gouvernement d'Israël infléchira la sienne et que nous aurons enfin une réponse humanitaire », a-t-il ajouté.

Guerre de Gaza : les pays européens accentuent la pression sur Israël

Guerre de Gaza : les pays européens accentuent la pression sur Israël

La France copréside avec l'Arabie saoudite du 17 au 20 juin à l'ONU, à New York, une conférence internationale sur la solution dite à deux Etats, israélien et palestinien.

Sans dire clairement s'il reconnaîtrait un Etat palestinien à cette occasion, Emmanuel Macron a estimé vendredi que « la création d'un Etat palestinien » sous conditions était « pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique ».

Il en a énuméré les conditions : « libération des otages » détenus par le Hamas, « démilitarisation » du mouvement islamiste palestinien, sa « non-participation » à la gouvernance de cet Etat, une « réforme de l'Autorité palestinienne », la reconnaissance, par le futur Etat, d'Israël et de « son droit à vivre en sécurité », et la « création d'une architecture de sécurité dans toute la région ». « C'est ce que nous essaierons de consacrer par un moment important le 18 juin ensemble, et j'y serai », a-t-il dit au sujet de la conférence à l'ONU.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi que la reconnaissance d'un Etat palestinien n'était « pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique », tout en énumérant plusieurs conditions pour franchir le pas, avant une conférence à l'ONU sur le sujet à laquelle il participera le 18 juin. Lors d'une conférence de presse à Singapour, il a aussi affirmé que les Européens devaient « durcir la position collective » contre Israël, « s'il n'y a pas une réponse qui est à la hauteur de la situation humanitaire qui est apportée dans les prochaines heures et les prochains jours » dans la bande de Gaza.« Appliquer des sanctions »Dans ce cas, l'Union européenne devra « appliquer » ses « règles », « c'est-à-dire mettre un termes à des processus qui supposent...
commentaires (7)

Macron n'est pas crédible : 1-Israël prétend avoir répondu à l'idée d'un Etat palestinien par l'implantation de 26 colonies en Cisjordanie. 2-il met une condition que le Hamas n'acceptera jamais : en gros, son auto-dissolution et non participation à la gouvernance. 3-il continue à accepter la livraison d'armes à Israël en sanctionnant les salariés qui manifestent contre l'usine qui les vend : Thalès. Ses déclarations relèvent de la politique intérieure en France pour apaiser l'hostilité croissante contre Israël en train de se retourner contre lui, plutôt que d'une réelle volonté.

Fredo

21 h 29, le 30 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Macron n'est pas crédible : 1-Israël prétend avoir répondu à l'idée d'un Etat palestinien par l'implantation de 26 colonies en Cisjordanie. 2-il met une condition que le Hamas n'acceptera jamais : en gros, son auto-dissolution et non participation à la gouvernance. 3-il continue à accepter la livraison d'armes à Israël en sanctionnant les salariés qui manifestent contre l'usine qui les vend : Thalès. Ses déclarations relèvent de la politique intérieure en France pour apaiser l'hostilité croissante contre Israël en train de se retourner contre lui, plutôt que d'une réelle volonté.

    Fredo

    21 h 29, le 30 mai 2025

  • Les regrets tardifs des dirigeants Europeens qui veulent se laver les mains du massacre en cours. Interrompez plutot le flux constant de livraisons d'armes a Israel, messieurs les "bien pensants".

    Michel Trad

    20 h 31, le 30 mai 2025

  • Je rappelle que l'Empire britannique a partagé la Palestine ottomane ou La Terre Sainte en deux en 1921, une partie est maintenant 80 pourcent la Jordanie et le reste devenu en 1948 l'entité sioniste

    Dorfler lazare

    17 h 39, le 30 mai 2025

  • Blablabla, Macron parle beaucoup pour toujours critiquer la résistance et lui imposer de se rendre a l'état colonisateur. Rien de nouveau mais confirmation du soutien à Israël.

    Croizé

    10 h 59, le 30 mai 2025

  • Avec ou sans cette "nouvelle" position Française ( qui est toujours très favorable à Israël), Israël continuera sa politique d'éradication du peuple, de l'histoire et de la culture Palestiniens. Tout ça n'est pas encore sérieux. Les Européens ont simplement peur de cet état basé sur la différence ethnique, sociale et religieuse. Une honte pour un continent qui se clame champion des droits de l’homme et du citoyen...

    Raed Habib

    10 h 34, le 30 mai 2025

  • SUR QUELS REDUITS CET ETAT PALESTINIEN PRESIDENT MACRON ? GAZA RIVIERA. LA CISJORDANIE, QU,EST-CE QU,IL EN RESTE ? OU ETIEZ-VOUS TOUT CE TEMPS EUROPEENS ? LES AUTRES SONT DEPUIS TOUJOURS SIONISES. LES ARABES ? YIA 3AYNE ! ABRAHAMO-SIONISES. ET LE PIEGE.COMPLOT POUR LA REGION Y FAIT SON CHEMIN. = MODERATION (?)... PUBLIER OU CENSURER ?

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    10 h 27, le 30 mai 2025

  • il aura fallu au jeune E Macron quelques HUIT LONGUES ANNEES pour realiser cette injustice flagrante ?

    L’acidulé

    09 h 34, le 30 mai 2025

Retour en haut