Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Un chef de gang présumé extradé en Irlande par les Émirats arabes unis


Vue sur une rue de Dubaï. Photo d'illustration AFP

Un homme suspecté d'être un haut responsable du puissant cartel irlandais Kinahan, recherché notamment pour meurtre en Irlande, a été extradé par les Émirats arabes unis et inculpé jeudi à son arrivée à Dublin, a annoncé la police.

Sean McGovern, 39 ans, était l' « un des Irlandais les plus recherchés » par Interpol, qui avait émis une notice rouge conduisant à son arrestation début octobre à Dubaï. « À la suite d'une extradition des Émirats arabes unis à la demande des autorités irlandaises, un homme a été arrêté (jeudi) » après son arrivée sur le sol, a indiqué la police irlandaise sans le nommer dans un communiqué. Il s'agit de la première extradition vers l'Irlande par les Émirats arabes unis, en l'absence de traité entre ces deux pays.

Un accord spécial a du être conclu pour extrader McGovern, décrit par la police comme le bras droit de Daniel Kinahan, le chef du puissant cartel du même nom. Il a été rapatrié à bord d'un avion militaire irlandais qui a décollé de Dubaï mercredi.

Après son arrestation jeudi, il a été présenté à la Cour criminelle de Dublin sous haute sécurité, où il a notamment été inculpé du meurtre d'un homme, Noel Kirwan, abattu dans la capitale en décembre 2016 lors d'une rixe entre gangs rivaux. Il a aussi été inculpé pour « direction des activités d'une organisation criminelle », en lien avec ce meurtre et la tentative d'assassinat d'un autre homme.

Sean McGovern, qui vivait à Dubaï depuis plusieurs années sans s'en cacher, est le premier membre du cartel Kinahan à y être arrêté. Basée à Dubaï, cette organisation est accusée par les autorités américaines et européennes de mener des activités criminelles de grande ampleur incluant le trafic de drogue et le blanchiment d'argent.

Un homme suspecté d'être un haut responsable du puissant cartel irlandais Kinahan, recherché notamment pour meurtre en Irlande, a été extradé par les Émirats arabes unis et inculpé jeudi à son arrivée à Dublin, a annoncé la police.Sean McGovern, 39 ans, était l' « un des Irlandais les plus recherchés » par Interpol, qui avait émis une notice rouge conduisant à son arrestation début octobre à Dubaï. « À la suite d'une extradition des Émirats arabes unis à la demande des autorités irlandaises, un homme a été arrêté (jeudi) » après son arrivée sur le sol, a indiqué la police irlandaise sans le nommer dans un communiqué. Il s'agit de la première extradition vers l'Irlande par les Émirats arabes unis, en l'absence de traité entre ces deux pays.Un accord spécial a du être conclu...