Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Immigration et frontière maritime sur la table d'un entretien de Raggi avec l'ambassadrice chypriote


Immigration et frontière maritime sur la table d'un entretien de Raggi avec l'ambassadrice chypriote

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi, et l'ambassadrice de Chypre au Liban, Maria Hadjitheodosiou, à Beyrouth, le 26 mai 2025. Photo tirée du compte X de M. Raggi @YoussefRaggi

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi, a reçu lundi au Palais Bustros l'ambassadrice chypriote au Liban, Maria Hadjitheodosiou, avec qui il a notamment évoqué la question de l'immigration clandestine et de la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays.

Selon un message publié sur le compte officiel sur X de M. Raggi, la réunion a permis de « discuter de la démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Chypre, ainsi que la question de la migration clandestine et d'autres questions régionales ».

D'abord, la frontière maritime. Le 27 octobre 2022, le Liban signait avec Israël un accord historique pour tracer leur frontière maritime. Avec l’adoption de la ligne 23 entre les deux pays, le point 23 s’impose désormais comme point de rencontre tripartite entre les frontières maritimes du Liban, de Chypre et d’Israël.

Concernant la frontière maritime, un premier accord signé en 2007 sur la délimitation des eaux territoriales entre Beyrouth et Nicosie n’avait jamais été officialisé par le Parlement libanais. Est en jeu la délimitation notamment du « point 1« considéré comme le point tripartite de rencontre entre le Liban, Chypre et Israël, dans un dossier au point mort depuis des années. Le dossier des migrants clandestins qui accostent sur l’île de Chypre en provenance du Liban est en outre depuis quelques mois source de tension entre Nicosie et Beyrouth. Chypre, l’État le plus à l’est de l’Union européenne et le plus proche du Moyen-Orient, se trouve à environ 160 kilomètres à l’ouest des côtes libanaises ou syriennes.

Lors de la réunion au palais Bustros, M. Raggi et Mme Hadjitheodosiou ont insisté sur « le besoin d'une coopération renforcée » entre les deux pays, et l'ambassadrice a « réaffirmé l'engagement de son pays à garantir un soutien pour le Liban au sein de l'Union européenne ».

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi, a reçu lundi au Palais Bustros l'ambassadrice chypriote au Liban, Maria Hadjitheodosiou, avec qui il a notamment évoqué la question de l'immigration clandestine et de la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays. Selon un message publié sur le compte officiel sur X de M. Raggi, la réunion a permis de « discuter de la démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Chypre, ainsi que la question de la migration clandestine et d'autres questions régionales ». D'abord, la frontière maritime. Le 27 octobre 2022, le Liban signait avec Israël un accord historique pour tracer leur frontière maritime. Avec l’adoption de la ligne 23 entre les deux pays, le point 23 s’impose désormais comme point de rencontre tripartite entre les...