Rechercher
Rechercher

Agenda - Visite

L’ambassadeur de France à la Maison de l’avocat

L’ambassadeur de France à la Maison de l’avocat

L’ambassadeur de France M. Hervé Magro entouré du bâtonnier et des membres de la commission de la francophonie auprès de l’ordre des avocats de Beyrouth. Photo DR

Sur invitation du bâtonnier, Me Fadi Masri, l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, a visité la Maison de l’avocat. Il a participé à la remise des prix aux lauréats du concours final de la dictée juridique francophone, organisé pour la seconde année consécutive par la commission de la francophonie au sein de l’ordre des avocats.

Après l’annonce des résultats du concours, auquel ont participé 41 avocats de Beyrouth, Fadi Masri a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue à l’ambassadeur de France et aux participants. Il a également salué les efforts de la commission de la francophonie au sein du barreau, remerciant son président, Karim Torbey, ainsi que les membres. Le bâtonnier a également souligné l’importance de la langue française pour tout avocat libanais dans l’exercice de sa mission et du droit de la défense. Me Masri a rappelé l’intérêt du gouvernement français à soutenir les institutions judiciaires libanaises.

L’ambassadeur Magro, le bâtonnier Masri et les membres du conseil de l’ordre ont remis à la lauréate du premier prix du concours de dictée francophone, Me Nada Chaoul, l’encyclopédie de La Mission monastique jésuite de Ghazir 1843-1965, rédigée par l’ambassadeur Khalil Karam, ainsi qu’un bon d’achat fourni par la librairie Antoine.

Par ailleurs, Fadi Masri a annoncé la date du lancement du prix de l’ambassadeur de France Louis Delamare pour l’année 2025, après approbation par l’ambassade de France des dates et du programme pour septembre prochain. Il a particulièrement remercié le chargé des relations internationales, Joe Karam, pour ses efforts visant à la tenue de ce concours et du succès de toutes les activités internationales.

Par la suite, l’ambassadeur de France a assisté à la première partie de la réunion ordinaire du conseil de l’ordre. Le bâtonnier a remercié l’ambassadeur Magro pour son intérêt personnel à assurer la réussite de la coopération avec le barreau de Beyrouth dans tous ses aspects et pour les efforts du gouvernement français pour soutenir l’État et le peuple libanais, en particulier le ministère de la Justice et le secteur judiciaire. L’ambassadeur a été informé du déroulement électronique des entretiens oraux en vue de l’admission au barreau de Beyrouth. L’ambassadeur de France a prononcé un mot dans lequel il a souligné le rôle pionnier du barreau dans la défense des libertés publiques et des droits de l’homme, et le soutien à l’indépendance de la justice au Liban.

Sur invitation du bâtonnier, Me Fadi Masri, l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, a visité la Maison de l’avocat. Il a participé à la remise des prix aux lauréats du concours final de la dictée juridique francophone, organisé pour la seconde année consécutive par la commission de la francophonie au sein de l’ordre des avocats.Après l’annonce des résultats du concours, auquel ont participé 41 avocats de Beyrouth, Fadi Masri a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue à l’ambassadeur de France et aux participants. Il a également salué les efforts de la commission de la francophonie au sein du barreau, remerciant son président, Karim Torbey, ainsi que les membres. Le bâtonnier a également souligné l’importance de la langue française pour tout avocat libanais dans...