Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

« Renforcer la jeunesse maintenant » : le CDLL lance une stratégie de prévention en milieu scolaire

« Renforcer la jeunesse maintenant » : le CDLL lance une stratégie de prévention en milieu scolaire

La présidente du CDLL, Souraya Frem Baroud, lors de la conférence. Photo DR

Dans le cadre de son rôle actif de soutien à la jeunesse à travers des programmes de prévention communautaires et scolaires, Le Cénacle de la lumière (CDLL) a organisé, mardi 20 mai, une conférence intitulée « Empowering youth now » (Renforcer la jeunesse maintenant). Tenu à l’hôtel Le Royal (Dbayé) sous le patronage de la ministre des Affaires sociales, Hanine Sayyed, l’événement a réuni 130 personnes autour du lancement d’une stratégie à long terme visant à créer des environnements scolaires favorables, promouvoir la santé mentale des jeunes et répondre aux défis psychosociaux que ceux-ci affrontent dans le contexte d’instabilité persistante que vit le pays.

« Un dialogue ouvert est urgent pour développer des systèmes de soutien efficaces », a lancé d’emblée la présidente du CDLL, Souraya Frem Baroud.

La ministre Sayyed a souligné, pour sa part, la nécessité d’une intervention précoce face aux risques, déclarant que « la prévention n’est pas un luxe mais une première ligne de défense ». Elle a en outre réitéré l’engagement de son ministère à faire de la lutte contre les addictions une priorité nationale.

De son côté, Sami Richa, psychiatre et membre correspondant de l’Académie nationale de médecine (France), a rappelé l’importance d’agir dès le plus jeune âge. « Deux tiers des troubles mentaux apparaissent avant 21 ans, faisant de l’école la communauté nationale à cibler », a-t-il affirmé. Dans son intervention, Oriol Esculies, psychologue espagnol et coordinateur mondial de la Déclaration d’Oviedo sur la prévention, a prôné que « les écoles, véritables agents du changement, doivent concevoir et adapter les interventions les plus appropriées à leur environnement spécifique ».

L’implication directe des jeunes et de leurs familles a également été mise en relief. Wadih Maalouf, coordinateur mondial du Programme de prévention de la drogue (ONUDC), a ainsi considéré que les jeunes ne sont pas uniquement « des bénéficiaires ». « Ils peuvent jouer un rôle central et actif dans la conception de programmes et politiques percutants », a-t-il avancé. « Aucun programme ne peut réussir sans la participation active des parents », a ajouté le père Youssef Nasr, secrétaire général des écoles catholiques au Liban.

Enfin, Neemat Frem, député du Kesrouan, a préconisé une mobilisation collective : « Nous refusons de rester passifs face aux dangers sociétaux qui menacent nos familles et nos jeunes. » M. Frem est PDG du groupe Indevco, principal donateur du programme de prévention scolaire du CDLL, WAMH (Wellbeing and mentally healthy school) pour le bien-être et la santé mentale. Ce programme a déjà soutenu plus de 50 écoles et touché positivement plus de 23 200 élèves et accompagnateurs, en répondant aux besoins liés aux traumatismes, et à la précarité et l’instabilité socio-économiques.

Dans le cadre de son rôle actif de soutien à la jeunesse à travers des programmes de prévention communautaires et scolaires, Le Cénacle de la lumière (CDLL) a organisé, mardi 20 mai, une conférence intitulée « Empowering youth now » (Renforcer la jeunesse maintenant). Tenu à l’hôtel Le Royal (Dbayé) sous le patronage de la ministre des Affaires sociales, Hanine Sayyed, l’événement a réuni 130 personnes autour du lancement d’une stratégie à long terme visant à créer des environnements scolaires favorables, promouvoir la santé mentale des jeunes et répondre aux défis psychosociaux que ceux-ci affrontent dans le contexte d’instabilité persistante que vit le pays.« Un dialogue ouvert est urgent pour développer des systèmes de soutien efficaces », a lancé d’emblée la présidente du...