
La présidente du CDLL, Souraya Frem Baroud, lors de la conférence. Photo DR
Dans le cadre de son rôle actif de soutien à la jeunesse à travers des programmes de prévention communautaires et scolaires, Le Cénacle de la lumière (CDLL) a organisé, mardi 20 mai, une conférence intitulée « Empowering youth now » (Renforcer la jeunesse maintenant). Tenu à l’hôtel Le Royal (Dbayé) sous le patronage de la ministre des Affaires sociales, Hanine Sayyed, l’événement a réuni 130 personnes autour du lancement d’une stratégie à long terme visant à créer des environnements scolaires favorables, promouvoir la santé mentale des jeunes et répondre aux défis psychosociaux que ceux-ci affrontent dans le contexte d’instabilité persistante que vit le pays.
« Un dialogue ouvert est urgent pour développer des systèmes de soutien efficaces », a lancé d’emblée la présidente du CDLL, Souraya Frem Baroud.
La ministre Sayyed a souligné, pour sa part, la nécessité d’une intervention précoce face aux risques, déclarant que « la prévention n’est pas un luxe mais une première ligne de défense ». Elle a en outre réitéré l’engagement de son ministère à faire de la lutte contre les addictions une priorité nationale.
De son côté, Sami Richa, psychiatre et membre correspondant de l’Académie nationale de médecine (France), a rappelé l’importance d’agir dès le plus jeune âge. « Deux tiers des troubles mentaux apparaissent avant 21 ans, faisant de l’école la communauté nationale à cibler », a-t-il affirmé. Dans son intervention, Oriol Esculies, psychologue espagnol et coordinateur mondial de la Déclaration d’Oviedo sur la prévention, a prôné que « les écoles, véritables agents du changement, doivent concevoir et adapter les interventions les plus appropriées à leur environnement spécifique ».
L’implication directe des jeunes et de leurs familles a également été mise en relief. Wadih Maalouf, coordinateur mondial du Programme de prévention de la drogue (ONUDC), a ainsi considéré que les jeunes ne sont pas uniquement « des bénéficiaires ». « Ils peuvent jouer un rôle central et actif dans la conception de programmes et politiques percutants », a-t-il avancé. « Aucun programme ne peut réussir sans la participation active des parents », a ajouté le père Youssef Nasr, secrétaire général des écoles catholiques au Liban.
Enfin, Neemat Frem, député du Kesrouan, a préconisé une mobilisation collective : « Nous refusons de rester passifs face aux dangers sociétaux qui menacent nos familles et nos jeunes. » M. Frem est PDG du groupe Indevco, principal donateur du programme de prévention scolaire du CDLL, WAMH (Wellbeing and mentally healthy school) pour le bien-être et la santé mentale. Ce programme a déjà soutenu plus de 50 écoles et touché positivement plus de 23 200 élèves et accompagnateurs, en répondant aux besoins liés aux traumatismes, et à la précarité et l’instabilité socio-économiques.