
Une étape de la visite de Fouad Abou Nader au Liban-Sud. Photo DR
À l’initiative d’une dizaine de municipalités des villages frontaliers du secteur est du sud du pays, le président de l’association Nawraj, le Dr Fouad Abou Nader, a conduit une visite de terrain à la tête d’une délégation de spécialistes issus de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK). Cette équipe comprenait des ingénieurs agronomes et des experts en patrimoine culturel.
L’objectif de cette tournée : évaluer les besoins des villages et étudier, en collaboration avec les élus locaux, des projets de développement susceptibles de renforcer la résilience des habitants et de favoriser leur maintien sur leurs terres.
Au cours des différentes étapes de la visite, les municipalités de Kaoukaba, Rachaya el-Foukhar, Marjeyoun et Qlayaa ont rendu hommage au Dr Abou Nader pour le soutien constant de Nawraj auprès des populations locales. Dans ses interventions, ce dernier a insisté sur l’importance de la solidarité et de l’unité entre les habitants pour faire valoir leurs droits.
La délégation a tenu à souligner l’intérêt d’entrer dans une nouvelle phase postconflit axée sur le développement durable. Elle a encouragé les municipalités à repenser leurs priorités autour de projets agricoles, d’écotourisme et d’artisanat local, afin de créer des emplois et de permettre aux jeunes de rester enracinés dans leur région.