Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'une assemblée générale de l'ONU, en 2012. Photo MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré jeudi avoir ordonné le renforcement des mesures de sécurité dans les missions diplomatiques israéliennes à travers le monde, après la mort de deux employés de l'ambassade israélienne à Washington, tués à l'extérieur du musée juif.
« J'ai donné l'ordre de renforcer les dispositifs de sécurité dans les missions israéliennes à travers le monde et d'accroître la protection des représentants de l'Etat », a-t-il déclaré. « Nous constatons le terrible prix de l'antisémitisme et l'incitation furieuse (à la violence) contre l'Etat d'Israël », a-t-il ajouté.
Le président israélien, Isaac Herzog, s'est dit de son côté « bouleversé ». « Il s'agit d'un acte odieux de haine, d'antisémitisme, qui a coûté la vie à deux jeunes employés de l'ambassade d'Israël », a-t-il ajouté dans un communiqué. « L'Amérique et Israël resteront unis pour défendre nos peuples et nos valeurs communes. Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas », a-t-il ajouté.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, s'est dit pour sa part « horrifié par l'attentat terroriste ». « Nous sommes en contact étroit avec les autorités américaines. Israël ne cédera pas face au terrorisme », a-t-il ajouté sur la plateforme X.
Deux employés de l'ambassade israélienne aux Etats-Unis ont été tués à l'extérieur du musée juif de Washington mercredi soir, ont annoncé les autorités américaines, faisant état de l'arrestation du tireur présumé qui appelait à « libérer la Palestine ». Cette attaque survient alors que le gouvernement israélien est de plus en plus critiqué à l'international pour la conduite de son offensive dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.