Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Un ex-député ukrainien prorusse tué par balles près de Madrid

Le corps sans vie de l'ancien député ukrainien Andriï Portnov, le 21 mai 2025 à Madrid. Oscar del Pozo/AFP

Un ancien député ukrainien, prorusse et sanctionné pour corruption par les Etats-Unis, a été tué mercredi matin devant une école américaine dans une banlieue chic près de Madrid, abattu de plusieurs balles dans le dos et la tête. Andriï Portnov, ancien chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne sous la présidence du prorusse Viktor Ianoukovitch, a été la cible de plusieurs personnes à Pozuelo de Alarcón, a précisé à l'AFP une source policière.

« La victime a reçu plusieurs balles au moment où elle s'apprêtait à monter dans une voiture », a expliqué cette source, ajoutant que les tireurs s'étaient ensuite enfuis dans « une zone boisée » située entre cette commune huppée et la capitale espagnole.

Selon plusieurs médias, Andriï Portnov venait de déposer ses enfants dans l'établissement scolaire quand il a été abattu. Sur place, une quinzaine de policiers s'affairaient encore à la mi-journée autour d'une Mercedes noire, derrière un large cordon de sécurité mis en place sur le parking situé devant l'école américaine, d'après des journalistes de l'AFP.

Le corps, le visage défiguré et les vêtements maculés de sang, a été retiré des lieux du crime peu avant 14H00, selon ces journalistes.

« C'est un peu étrange, ça surprend aussi un peu que ce genre de choses se produise ici... Normalement, on voit ça aux informations, ou bien dans d'autres pays », a réagi auprès de l'AFP TV Álvaro Fernández García, un étudiant qui vit à proximité des lieux.

Interrogé par l'AFP à Kiev, un responsable du renseignement militaire ukrainien (GUR) a confirmé la mort d'Andriï Portnov, sans autre commentaire.

Depuis le début de l'invasion russe, l'Ukraine a revendiqué ou s'est vu attribuer plusieurs assassinats en Russie et dans les territoires occupés, qui ont notamment visé des responsables militaires ou politiques et des soutiens idéologiques de la guerre.

Depuis cette date, plusieurs assassinats commis à l'étranger ont également été liés à la Russie, comme par exemple celui d'un déserteur russe ayant rallié l'Ukraine, tué en février 2024 en Espagne - un meurtre que les services de renseignement espagnols ont attribué à Moscou.

- Fuite d'Ukraine en juin 2022 -

Juriste et ancien haut fonctionnaire en Ukraine, Andriï Portnov, 51 ans, a été député dans les années 2000 avant d'être nommé chef adjoint de l'administration présidentielle de Viktor Ianoukovitch, chef de l'Etat prorusse.

Viktor Ianoukovitch avait fui l'Ukraine pour la Russie après avoir réprimé dans le sang en 2014 les manifestations proeuropéennes connues sous le nom de Révolution de Maïdan.

Après sa chute, Portnov a également fui le pays et s'est lui aussi installé en Russie, puis en Autriche, avant de retourner en Ukraine après l'élection à la présidence de Volodymyr Zelensky en 2019.

Selon des médias ukrainiens, Portnov a réussi grâce à ses connexions dans les hautes sphères du pouvoir à fuir l'Ukraine en juin 2022, après le début de l'invasion russe, en dépit de l'interdiction de sortir du pays pour les hommes de 18 à 60 ans à quelques exceptions près.

En Ukraine, la nouvelle du décès d'Andriï Portnov, qui était aussi connu pour ses insultes et menaces visant des journalistes et les nombreuses poursuites engagées contre les professionnels de l'information, a suscité de nombreuses réactions.

« Il est difficile de surestimer le rôle de Portnov dans l'intimidation des journalistes ukrainiens, dans la destruction de la liberté d'expression en Ukraine », a estimé sur Facebook Anna Babinets, fondatrice du média d'enquête Slidstvo.info.

Portnov « a vécu une telle vie qu'aujourd'hui beaucoup de gens (…) doivent déboucher leur meilleure bouteille de champagne », a de son côté lancé l'influente journaliste Sonia Kochkina.

Andriï Portnov était sanctionné depuis décembre 2021 pour « corruption » par les Etats-Unis. Selon le Trésor américain, qui a rédigé une fiche sur son site internet, il s'était « constitué un vaste réseau de relations au sein de l'appareil judiciaire et des forces de l'ordre ukrainiens grâce à la corruption ».

Les Etats-Unis l'accusent « d'avoir utilisé son influence pour acheter l'accès aux tribunaux ukrainiens et influencer leurs décisions, ainsi que pour avoir sapé les efforts de réforme ».


Un ancien député ukrainien, prorusse et sanctionné pour corruption par les Etats-Unis, a été tué mercredi matin devant une école américaine dans une banlieue chic près de Madrid, abattu de plusieurs balles dans le dos et la tête. Andriï Portnov, ancien chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne sous la présidence du prorusse Viktor Ianoukovitch, a été la cible de plusieurs personnes à Pozuelo de Alarcón, a précisé à l'AFP une source policière.« La victime a reçu plusieurs balles au moment où elle s'apprêtait à monter dans une voiture », a expliqué cette source, ajoutant que les tireurs s'étaient ensuite enfuis dans « une zone boisée » située entre cette commune huppée et la capitale espagnole.Selon plusieurs médias, Andriï Portnov venait de déposer ses enfants dans...