
Les évêques maronites réunis à Bkerké sous la présidence du patriarche maronite Béchara Raï (au centre). Photo ANI
À l’issue de leur réunion mensuelle mercredi, les évêques maronites ont déclaré, dans leur communiqué, « suivre de près l’accélération des événements politiques et diplomatiques au Moyen-Orient, et mesurer leur impact sur le Liban ».
« Notre pays a une chance unique de profiter de cette voie de paix et de réformes qui s’ouvre à lui, de l’aveu même de la plupart des nations », ont-ils poursuivi, appelant « les dirigeants politiques libanais à prendre les mesures fermes que les Libanais attendent d’eux en vue d’un redressement de l’Etat et de son monopole sur toutes les questions vitales ».
Depuis le dernier conflit entre le Hezbollah et Israël en 2023-2024, la question du monopole des armes aux mains de l'Etat se pose avec acuité, étant une revendication de la communauté internationale et de plusieurs acteurs libanais. Le redressement de l'économie et les réformes figurent également au menu du nouveau gouvernement.
Les évêques maronites, réunis au siège du patriarcat maronite à Bkerké sous la présidence du patriarche Béchara Raï, se sont dits « satisfaits des élections municipales, malgré quelques problèmes ». Le Liban tient des élections municipales avec trois ans de retard dus aux crises successives et à la guerre. Trois étapes ont déjà eu lieu, et la dernière se déroule samedi au Liban-Sud et à Nabatiyé. Les prélats ont espéré que « les nouveaux conseils (élus) se consacreront au développement des régions ».
Enfin, les évêques maronites ont salué la levée des sanctions américaines sur la Syrie, annoncée par le président américain Donald Trump la semaine dernière, lors de sa tournée moyen-orientale. Ils ont dit souhaiter que l’amélioration potentielle de l’économie dans ce pays puisse contribuer à alléger le poids du déplacement de sa population vers le Liban, qui accueille plus d’un million et demi de migrants syriens sur son territoire, depuis le début de la guerre syrienne en 2011.