
Les réunions se sont succédé pour Kamel Mehanna. Photo DR
Le Dr Kamel Mehanna, fondateur et président de l’association Amel International, a conclu une tournée en France, au cours de laquelle il a pris part à la conférence internationale « Le Moyen-Orient : Grandes mutations – Regards croisés : Liban, Syrie, Palestine », organisée à Grenoble. Cet événement, initié par la Ville de Grenoble, l’association Afkar, Hammakop et
Humacoop–Amel France, a réuni un panel d’experts et de chercheurs pour analyser les bouleversements géopolitiques de la région et le rôle crucial des organisations humanitaires et bénévoles face à l’aggravation des crises.
Dans son discours inaugural, M. Mehanna a mis en lumière l’importance des ONG dans l’appui aux communautés vulnérables, la justice sociale et la continuité des actions malgré l’instabilité régionale. Il a rappelé que Amel International est devenu un modèle d’engagement humanitaire de terrain, défendant les droits et la dignité des plus marginalisés. « Amel propose au monde une autre voie, fondée sur la dignité et la solidarité, et non sur la pitié ou la supériorité. Toute action humanitaire qui n’émancipe pas les individus ne peut être qualifiée de véritablement humanitaire », a-t-il déclaré.
À Grenoble, Kamel Mehanna a mené des discussions stratégiques avec l’équipe de Amel France, notamment le Dr Guy Gosselin, la directrice exécutive Marie Meatz, et le membre du conseil, le Dr Alain Dontaine. Les échanges ont porté sur le renforcement du plaidoyer international de Amel, en particulier pour une politique mondiale plus équitable, des réponses accrues aux conflits et pandémies et une résistance claire aux dérives néocoloniales.
À Paris, accompagné de Marion Fabere, coordinatrice santé de Amel, le Dr Mehanna a rencontré des responsables du ministère français des Affaires étrangères, dont l’ambassadeur Philippe Lalliot, directeur du Centre de crise et de soutien, ainsi que le directeur général Pierre Salignon. Les discussions ont tourné autour de partenariats plaçant la dignité humaine et la justice sociale au cœur de l’action internationale. Dans le cadre de la diplomatie humanitaire de Amel, le Dr Mehanna a également rencontré plusieurs responsables d’organisations humanitaires.
L’élargissement de l’action de Amel à l’international et ses multiples nominations au prix Nobel de la paix témoignent de son impact transformateur au service des plus démunis.