
Amine Salam, alors ministre de l’Économie, au cours d'une conférence de presse le 21 septembre. Photo Dalati et Nohra
Jamal Hajjar, procureur général près la Cour de cassation, a interrogé mardi pendant deux heures l’ancien ministre de l’Économie Amine Salam, en présence de ses avocats Tony Frangié et Samer el-Hajj. L'information a été confirmée à L’Orient-Le Jour par une source judiciaire.
À l’issue de l’audition, le magistrat a décidé de laisser M. Salam en liberté, tout en le maintenant à la disposition de l'enquête. Il l’a convoqué à une nouvelle séance prévue mardi prochain.
L’interrogatoire portait notamment sur les plaintes déposées contre lui, son frère et collaborateur Karim Salam, son conseiller Fadi Tamim, ainsi qu’Élie Abboud, auditeur et président du syndicat des experts-comptables, pour détournement de fonds publics et chantage à l’encontre de compagnies d’assurance.
Mardi dernier, la chambre d’accusation de Beyrouth, présidée par le juge Maher Cheaïto, avait rejeté la décision rendue quelques jours plus tôt par le premier juge d’instruction de Beyrouth Bilal Halaoui, qui avait ordonné la remise en liberté sous caution de Karim Salam. Ce dernier est détenu depuis le 8 avril à la suite de poursuites engagées par le parquet financier. Il avait immédiatement fait appel de la décision du juge Cheaïto. La chambre d’accusation a tranché en faveur du parquet, décidant de maintenir M. Salam en détention.