Des volutes de fumée s'élèvent vers le nord alors que des Palestiniens se déplacent avec leurs bagages à Jabalia, fuyant le nord de la bande de Gaza vers la ville de Gaza, le 19 mai 2025. Bashar TALEB / AFP
Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a affirmé mardi que l'intensification de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza compromettait « toute chance de paix » dans le territoire palestinien.
« Lorsque le soldat israélo-américain Edan Alexander a été libéré, nous pensions que cela ouvrirait la voie à la fin de cette tragédie, mais la réponse a été une vague de bombardements encore plus violents », a affirmé le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, lors du Forum économique du Qatar.
« Ce comportement agressif et irresponsable compromet toute chance de paix », a-t-il ajouté.
Israël a lancé samedi une offensive élargie sur l'ensemble de la bande de Gaza, dans le but affiché d'anéantir le Hamas et de récupérer les otages enlevés au premier jour de la guerre, le 7 octobre 2023, lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien.
Le Premier ministre qatari, dont le pays joue le rôle de médiateur avec les Etats-Unis et l'Egypte, a indiqué que les négociations menées ces deux dernières semaines à Doha n'avaient mené « nulle part encore », en raison d'un « fossé majeur » entre les deux parties.
« Une partie cherche un accord partiel qui pourrait (...) aboutir à un accord global, tandis que l'autre cherche un accord unique » pour mettre fin à la guerre et libérer tous les otages, a-t-il expliqué, en référence respectivement à Israël et au Hamas.
Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani a par ailleurs été interrogé sur la décision de son pays d'offrir un avion luxueux au président américain Donald Trump, un cadeau très critiqué aux Etats-Unis. Il a affirmé qu'il s'agissait d' »un échange entre deux pays ».
« Je le vois comme (...) une chose normale qui se passe entre des alliés. Et je ne sais pas pourquoi (...) cela est considéré comme un pot-de-vin ou un moyen pour le Qatar d'acheter une influence auprès de cette administration », a-t-il déclaré.
Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a affirmé mardi que l'intensification de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza compromettait « toute chance de paix » dans le territoire palestinien. « Lorsque le soldat israélo-américain Edan Alexander a été libéré, nous pensions que cela ouvrirait la voie à la fin de cette tragédie, mais la réponse a été une vague de bombardements encore plus violents », a affirmé le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, lors du Forum économique du Qatar.« Ce comportement agressif et irresponsable compromet toute chance de paix », a-t-il ajouté. Israël a lancé samedi une offensive élargie sur l'ensemble de la bande de Gaza, dans le but affiché d'anéantir le Hamas et de récupérer...