Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Appel pour la protection de la réserve naturelle de Tyr

Appel pour la protection de la réserve naturelle de Tyr

Nina Zeidan, Maha el-Khalil Chalabi et Rizk Zgheib au cours de la conférence. Photo DR

Le vendredi 16 mai, « Mountada Sour al-Thakafi » a organisé une conférence intitulée « Constructions illégales dans la zone de Chawakir-Jiftalique Ras el-Aïn, en bordure de la réserve naturelle de Tyr : perspectives archéologique, environnementale et juridique ».

Cette conférence a réuni Maha el-Khalil Chalabi, présidente du Comité libanais pour la sauvegarde de Tyr, qui a abordé l’importance de protéger les sites archéologiques de Jiftalique Ras el-Aïn, une zone faisant partie de la réserve naturelle de Tyr. Elle a rappelé que le troisième port phénicien, autrefois situé sur le continent, se trouve précisément dans cette zone, protégée par la résolution WHC-99/CONF.204/15, adoptée par l’Unesco en 1999, interdisant toute construction au sein de cet espace classé au patrimoine mondial.

Nina Zeidan, responsable du master spécialisé en gestion des sites naturels à l’Université libanaise, a présenté les impacts écologiques des constructions en cours à proximité de la réserve naturelle de Tyr, mettant en avant la richesse de cet écosystème unique abritant de nombreuses espèces végétales et animales rares qui seront menacées. Elle a averti que toute perturbation, dans le secteur même lointain, pourrait entraîner des dommages irréversibles à ce milieu fragile.

Rizk Zgheib, avocat à la cour d’appel et professeur de droit international à la faculté de droit de l’Université Saint-Joseph, a mis l’accent sur l’importance du renforcement du cadre juridique pour la protection des sites naturels et archéologiques. Il a précisé que la plupart des lots de Jiftalique Ras el-Aïn sont classés « inventaire général », et que les constructions commencées en septembre 2024 constituent une violation directe à l’ordre public, menaçant gravement le patrimoine archéologique et environnemental de la région. Il a également mentionné les démarches légales entreprises par le Comité libanais pour la sauvegarde de Tyr pour stopper ce projet, exprimant l’espoir que la loi suive son cours pour atteindre les résultats escomptés.

Cette rencontre visait à mettre en lumière les défis auxquels fait face la zone de Chawakir-Jiftalique Ras el-Aïn et à encourager une mobilisation collective pour préserver cet héritage naturel et culturel pour les générations futures.

Le vendredi 16 mai, « Mountada Sour al-Thakafi » a organisé une conférence intitulée « Constructions illégales dans la zone de Chawakir-Jiftalique Ras el-Aïn, en bordure de la réserve naturelle de Tyr : perspectives archéologique, environnementale et juridique ».Cette conférence a réuni Maha el-Khalil Chalabi, présidente du Comité libanais pour la sauvegarde de Tyr, qui a abordé l’importance de protéger les sites archéologiques de Jiftalique Ras el-Aïn, une zone faisant partie de la réserve naturelle de Tyr. Elle a rappelé que le troisième port phénicien, autrefois situé sur le continent, se trouve précisément dans cette zone, protégée par la résolution WHC-99/CONF.204/15, adoptée par l’Unesco en 1999, interdisant toute construction au sein de cet espace classé au patrimoine...