Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - municipales liban 2025

La machine électorale du Hezbollah à Beyrouth « remercie son public fidèle et responsable »

Le tandem chiite était allié aux divers partis au pouvoir dans une même liste dans la capitale, en vue d’assurer la parité au conseil municipal.

La machine électorale du Hezbollah à Beyrouth « remercie son public fidèle et responsable »

Une femme portant un t-shirt sur lequel on peut lire le nom de la liste « Beyrouth nous unit », le 18 mai 2025 lors des législatives dans la capitale libanaise. Photo Stéphanie Khouri

La machine électorale du Hezbollah a remercié lundi, dans un communiqué, « le fidèle public de la Résistance, qui a une fois de plus prouvé, par sa sagesse et son sens des responsabilités et de la discipline, qu’il a su protéger les équilibres et la stabilité des composantes de la capitale lors de la bataille municipale, dépassant toutes les sensibilités pour protéger la coexistence ».

Le texte fait par la même occasion référence au « poids » des voix du tandem, environ 20 000 votes, qui ont répondu présents lorsqu'ils ont été sollicités par les deux partis chiites, le Hezbollah et Amal, « faisant preuve d’une confiance absolue dans les choix nationaux du tandem ».

Malgré les profondes divergences politiques avec des partis comme les Forces libanaises (FL) par exemple, le tandem chiite faisait partie d’une large alliance composée du plus clair des partis politiques du pays, « Beyrouth nous unit », en vue de former une liste qui assurerait l’élection, au conseil municipal de Beyrouth, de 12 chrétiens et de 12 musulmans, comme le veut la coutume depuis une trentaine d’années. La loi sur les municipales n’évoque en aucun cas des quotas confessionnels dans les conseils, et les électeurs musulmans sont beaucoup plus nombreux que les électeurs chrétiens dans la ville, ce qui a fait craindre pour cette parité. Toutefois, il semble presque certain à ce stade que le président sunnite d’une autre liste appuyée entre autres par la Jamaa Islamiya pourrait avoir effectué une percée, au détriment d’un candidat chrétien de la liste des partis.

« Ce public a fait tous les efforts possibles, faisant face aux défis politiques et sociaux, pour que la capitale Beyrouth reste un havre pour tous ses fils », conclut le communiqué. 

 Le tandem chiite était allié aux divers partis au pouvoir réunis dans une même liste dans la capitale, en vue d’assurer la parité au conseil municipal.

La machine électorale du Hezbollah a remercié lundi, dans un communiqué, « le fidèle public de la Résistance, qui a une fois de plus prouvé, par sa sagesse et son sens des responsabilités et de la discipline, qu’il a su protéger les équilibres et la stabilité des composantes de la capitale lors de la bataille municipale, dépassant toutes les sensibilités pour protéger la coexistence ».Le texte fait par la même occasion référence au « poids » des voix du tandem, environ 20 000 votes, qui ont répondu présents lorsqu'ils ont été sollicités par les deux partis chiites, le Hezbollah et Amal, « faisant preuve d’une confiance absolue dans les choix nationaux du tandem ».Malgré les profondes divergences politiques avec des partis comme les Forces libanaises (FL) par exemple, le tandem chiite faisait partie...