
Une femme déposant un bulletin de vote dans une urne d'un bureau du Liban-Nord, le 11 mai 2025. Photo Mohammad Yassine / L'OLJ
Des dizaines de conseils municipaux ont été élus d'office au Liban-Sud, à quelques jours du scrutin prévu dans cette région lourdement affectée par la guerre entre le Hezbollah et Israël, et d'autres pourraient encore être élus de cette manière, alors que la date limite de retrait des candidatures a été prolongée jusqu’à vendredi minuit, selon le mohafez (gouverneur) du Liban-Sud, Mansour Daou. Les élections municipales dans le sud du Liban sont prévues samedi 24 mai.
Cette prolongation vise à offrir davantage de temps aux familles locales et acteurs politiques pour parvenir à des accords, après l'enregistrement de centaines de candidatures dans toute la région, selon le mohafez.
Dans l'attente de retraits supplémentaires, M. Daou a affirmé qu'à minuit dimanche, déjà dix conseils municipaux, sur 48 qui doivent être renouvelés dans le caza de Saïda, ont été élus par acclamation. 58 candidats, répartis en plusieurs listes, restent en lice. Dans les autres cazas de la région, un nombre similaire de conseils ont également été déjà formés. Il s'agit des conseils de Qanaret, Arzi, Rebb Thalathine, Kawthariyet el-Siyyad, Sinaï, Addousiyé, Zita, Arkay, Zghadraiya et Kaakaïyet el-Snaoubar.
Dans le caza de Tyr, c'est une vingtaine de conseils qui ont été élus, notamment dans les villages frontaliers d'Alma el-Chaab et Jibbein, dévastés par les frappes israéliennes. C'est également le cas, dans le caza de Bint Jbeil, à Aïta el-Chaab, Yaroun et Maroun el-Ras, ainsi que dans plusieurs autres localités, dans celui de Marjeyoun, où les listes en présence ont été élues sans concurrence à Meis el-Jabal, Taybé, Khiam et Mhaïbib. Dans le caza de Nabatiyé, neuf villages ont déjà un nouveau conseil municipal élu d'office.