
Le président de la République Joseph Aoun se repérant sur une photo de classe pendant sa visite au Collège Mont La Salle, le 16 mai 2025. Photo fournie par la présidence de la République
Le président de la République Joseph Aoun s’est rendu vendredi au Collège Mont La Salle, à Aïn Saadé, où il avait effectué ses études, à l’occasion de la fête du saint patron de l’établissement, saint Jean-Baptiste de La Salle. Invité par la direction et l’association des anciens élèves, le chef de l’État s’est notamment rendu dans une salle de classe où il étudiait en 1979.
Le chef de l’État s’est assis sur l’un des bancs de sa classe et y a retrouvé plusieurs de ses anciens professeurs et camarades de la promotion 1982. Après avoir été accueilli par une haie d’honneur d’élèves, le président a planté un cèdre à l’entrée principale de l’école. « À l’ombre de cet arbre grandira le souvenir d’un élève devenu président », est-il marqué sur la plaque. Joseph Aoun a ensuite participé à la messe célébrée dans l’église du collège par l’évêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Abdel Sater. Dans son homélie, ce dernier s’est adressé au chef de l’État en ces termes : « Nous voyons que vous œuvrez sans relâche, sans provoquer qui que ce soit, et en collaboration avec les responsables (politiques) fidèles au Liban pour en refaire la nation où l’homme et sa dignité sont respectés ». « Le succès de votre mission exige que se tiennent à vos côtés un peuple et des responsables qui lutteraient contre la corruption et adopteraient une mentalité nouvelle », a encore dit l’évêque, avant de poursuivre à l’adresse de Joseph Aoun : « Votre présence à la tête de l’État nous rassure et nous permet d’espérer un avenir meilleur. »