Des personnes célèbrent sur la place Omeyyad de Damas après la décision du président américain Donald Trump de lever les sanctions en Syrie, le 13 mai 2025. Photo AFP / Abdulaziz KETAZ
Le Maroc et la Syrie ont annoncé samedi la réouverture de leurs ambassades respectives, fermées depuis 2012 en raison de la guerre civile en Syrie, nouveau signe de soutien aux autorités en place à Damas depuis la chute de Bachar el-Assad.
Dans un discours au sommet arabe à Bagdad, le roi Mohammed VI du Maroc a réaffirmé son « soutien au peuple syrien frère » et souligné l'attachement du royaume « à la préservation de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale de la Syrie », selon le texte lu par le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita, et publié par l'agence officielle marocaine MAP.
Le Maroc « a décidé la réouverture de son ambassade à Damas, fermée en 2012 », a déclaré le roi, ajoutant que « ce pas permettra d'ouvrir de plus larges perspectives dans les relations historiques entre nos deux pays ». Le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé de son côté qu'il allait « entamer les procédures pour rouvrir son ambassade à Rabat ».
Cette décision a été annoncée après une rencontre entre chefs de la diplomatie au sommet de Bagdad où les deux pays « sont convenus de rétablir des relations diplomatiques bilatérales », a précisé la même source dans un communiqué.
Au début de la guerre civile en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression sanglante de manifestations antigouvernementales sous le pouvoir de Bachar el-Assad, l'ambassade du Maroc à Damas avait été attaquée par des manifestants favorables au pouvoir syrien. Le 16 juillet 2012, l'ambassadeur syrien à Rabat a été déclaré persona non grata et prié de quitter le royaume, entraînant la même mesure de la Syrie à l'encontre de l'ambassadeur marocain à Damas.
Bachar el-Assad a été renversé le 8 décembre 2024 à la suite d'une offensive éclair menée par une coalition de groupes rebelles, dominée par des islamistes aujourd'hui au pouvoir à Damas. Depuis, plusieurs pays arabes et occidentaux ont annoncé la réouverture de leurs ambassades en Syrie où le conflit a causé la mort de plus de 500.000 personnes, fait plusieurs millions de déplacés et dévasté le pays, morcelé en plusieurs zones d'influence.
Le Maroc et la Syrie ont annoncé samedi la réouverture de leurs ambassades respectives, fermées depuis 2012 en raison de la guerre civile en Syrie, nouveau signe de soutien aux autorités en place à Damas depuis la chute de Bachar el-Assad. Dans un discours au sommet arabe à Bagdad, le roi Mohammed VI du Maroc a réaffirmé son « soutien au peuple syrien frère » et souligné l'attachement du royaume « à la préservation de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale de la Syrie », selon le texte lu par le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita, et publié par l'agence officielle marocaine MAP.Le Maroc « a décidé la réouverture de son ambassade à Damas, fermée en 2012 », a déclaré le roi, ajoutant que « ce pas permettra d'ouvrir de plus larges perspectives dans les...