Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - municipales liban 2025

A Zahlé, pas de consignes de vote du CPL à ses partisans


A Zahlé, pas de consignes de vote du CPL à ses partisans

Une électrice vote à Tripoli, au Liban-Nord, le 11 mai 2025. Mohammad YASSINE/L'OLJ

Dans la très attendue bataille municipale de Zahlé, chef-lieu de la Békaa, qui aura lieu dimanche dans cette région, le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) a décidé samedi soir de ne donner aucune consigne de vote à ses partisans et sympathisants.

Deux listes principales croiseront le fer dimanche dans cette ville principalement grecque-catholique : l’une appuyée par les Forces libanaises, et l’autre par une alliance du Bloc populaire de Myriam Skaff, des Kataëb et des députés indépendants. Tous sont des acteurs influents dans la ville, ainsi que le CPL.

Dans son communiqué, le CPL assure « qu’aucune de ces listes n’a réussi à le convaincre de la soutenir politiquement et au plan populaire », assurant avoir « effectué un recensement ces dernières 24 heures auprès des habitants et des familles de la ville ». Suite à ce sondage, le parti présidé par le député Gebran Bassil a donc décidé « de laisser aux partisans et sympathisants le soin de voter selon leur conviction ». Il a remercié « les sept candidats du parti d’avoir décidé de se retirer de la course en harmonie avec cette décision ».

Les élections municipales ont lieu dimanche à Beyrouth, dans la Békaa et dans la mohafazat de Baalbeck-Hermel. Il s’agit de la troisième étape de ce scrutin qui se déroule cette année avec trois ans de retard. 

Dans la très attendue bataille municipale de Zahlé, chef-lieu de la Békaa, qui aura lieu dimanche dans cette région, le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) a décidé samedi soir de ne donner aucune consigne de vote à ses partisans et sympathisants.Deux listes principales croiseront le fer dimanche dans cette ville principalement grecque-catholique : l’une appuyée par les Forces libanaises, et l’autre par une alliance du Bloc populaire de Myriam Skaff, des Kataëb et des députés indépendants. Tous sont des acteurs influents dans la ville, ainsi que le CPL.Dans son communiqué, le CPL assure « qu’aucune de ces listes n’a réussi à le convaincre de la soutenir politiquement et au plan populaire », assurant avoir « effectué un recensement ces dernières 24 heures auprès des habitants et des familles de la ville...