
Une voiture frappée par un drone israélien dans le caza de Saïda au Liban-Sud, le 17 mai 2025. Photo fournie par Mountasser Abdallah
L'armée israélienne a affirmé samedi avoir tué « un commandant du Hezbollah » dans une frappe qui a visé un véhicule sur la route entre Zrariyé et la zone dite d' « Abou el-Assouad », dans le caza de Saïda.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a écrit sur X, trois heures après la frappe, que la victime « cherchait à reconstruire une infrastructure (...) du parti » chiite. « La tentative de reconstruction de ces infrastructures (...) et les activités qui y sont liées constituent une violation des accords entre Israël et le Liban », ajoute le communiqué de l'armée israélienne.
Plus tôt dans la journée, notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah a rapporté que le conducteur de la voiture visée a été tué. Le ministère libanais de la Santé a confirmé ce bilan, faisant également état d'un mort. Le conducteur a été pris en charge dans un état grave par des secouristes avant de succomber à ses blessures. Sur des photos et vidéos de la scène, on peut voir la carcasse calcinée, entourée de passants, secouristes et pompiers.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël le 27 novembre 2024, après plus de treize mois de guerre, les frappes et tirs de l'armée israélienne ont tué au moins 159 personnes selon notre décompte.
Le Hezbollah a organisé samedi dans le village d'Arnoun les funérailles de Mohammad Marouni, tué jeudi dans une frappe d'un drone israélien sur une grue sur la route reliant Arnoun à Yohmor, dans le caza de Nabatiyé au Liban-Sud.
Par ailleurs, plusieurs incidents se sont produits durant la matinée de samedi. L'artillerie israélienne a lancé deux obus au phosphore blanc sur la localité de Markaba, dans le caza de Marjeyoun, provoquant des incendies, atteignant certains oliviers du village, et un drone a tiré une grenade assourdissante au-dessus de plusieurs pêcheurs dans la localité de Naqoura (caza de Tyr), rapporte notre correspondant. Un drone israélien a également largué trois bombes visant les abords d’une maison détruite dans le village de Kfar Kila. Peu après 14h, un drone israélien a, et pour la deuxième fois de la journée, lancé une bombe sonore sur le village de Naqoura, ainsi que plusieurs bombes sur la route du village de Markaba (caza de Tyr).
Des drones israéliens ont également ciblé une maison en préfabriqué et un atelier de taille de pierres de Yarine (Bint Jbeil), ainsi qu'un tracteur agricole à Dhaïra (Tyr). Vers 3h du matin, c'est un hangar, déjà bombardé dans le passé, qui a été visé à Aïta el-Chaab, également dans le caza de Bint Jbeil.
Ces frappes ont lieu alors que l'armée israélienne a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi commencer «l'intensification» de son offensive sur Gaza, appelée « Chariots de Gédéon », pour conquérir et occuper la bande de terre, à l'heure où se tient le 34e sommet de la Ligue arabe à Bagdad.