Rechercher
Rechercher

Économie - Réformes

Le FMI pointe plusieurs failles majeures du projet de loi de résolution bancaire

Dans un courrier consulté par« L’OLJ », des experts du fonds remettent notamment en cause certains points-clés relatifs à l’indemnisation des déposants ou de prise en compte des créances.

Le FMI pointe plusieurs failles majeures du projet de loi de résolution bancaire

Le logo du Fonds monétaire international (FMI). Photo d’archives AFP

Le chantier de la restructuration du secteur bancaire continue de tâtonner. Tandis que les débats parlementaires sur le projet de loi de résolution bancaire est désormais confiné au sein d’une sous-commission ad hoc, des experts du Fonds monétaire international (FMI) ont émis, dans un courrier adressé le 13 mai au gouvernement et que L’OLJ a pu consulter, une quinzaine d’observations substantielles. Ils pointent en particulier certaines dispositions du projet de loi qui méconnaissent parfois, selon eux, certains principes reconnus au niveau international en la matière. Traitement individuel des dépôts et indépendance de l’institut de garantieLe premier concerne les modalités de restitution des dépôts garantis tel qu’envisagé dans le projet de loi (art.1). Pour le FMI, l’approche consistant à prendre en compte l’ensemble des comptes des...
Le chantier de la restructuration du secteur bancaire continue de tâtonner. Tandis que les débats parlementaires sur le projet de loi de résolution bancaire est désormais confiné au sein d’une sous-commission ad hoc, des experts du Fonds monétaire international (FMI) ont émis, dans un courrier adressé le 13 mai au gouvernement et que L’OLJ a pu consulter, une quinzaine d’observations substantielles. Ils pointent en particulier certaines dispositions du projet de loi qui méconnaissent parfois, selon eux, certains principes reconnus au niveau international en la matière. Traitement individuel des dépôts et indépendance de l’institut de garantieLe premier concerne les modalités de restitution des dépôts garantis tel qu’envisagé dans le projet de loi (art.1). Pour le FMI, l’approche consistant à prendre en...
commentaires (7)

Les déposants aussi ont une part de responsabilité pour avoir joué à la roulette en confiant leurs sous à un système "d'argent façile". Etaient - ils donc à ce point ignorants que de tels taux d'intérêts ne pouvaient être qu'éphémères. S'ils récupèrent la totalité de leur mise non majorée ils peuvent s'estimer TRES chanceux. Il n'en a pas été ainsi à Chypre rappellée à l'ordre par l'Europe, cet herbivore attaqué tous azimuts par les carnivores américains, russes, chinois et autres agenouillés devant des veaux d'or ou belliqueusers écritures saintes et moins saintes du passé et présent.

Lillie Beth

14 h 49, le 19 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Les déposants aussi ont une part de responsabilité pour avoir joué à la roulette en confiant leurs sous à un système "d'argent façile". Etaient - ils donc à ce point ignorants que de tels taux d'intérêts ne pouvaient être qu'éphémères. S'ils récupèrent la totalité de leur mise non majorée ils peuvent s'estimer TRES chanceux. Il n'en a pas été ainsi à Chypre rappellée à l'ordre par l'Europe, cet herbivore attaqué tous azimuts par les carnivores américains, russes, chinois et autres agenouillés devant des veaux d'or ou belliqueusers écritures saintes et moins saintes du passé et présent.

    Lillie Beth

    14 h 49, le 19 mai 2025

  • Comment peut-on espérer restaurer la confiance dans le secteur bancaire libanais si les mêmes conseils d’administration et équipes dirigeantes responsables du désastre restent en place ? Une réforme crédible exige : – le renvoi immédiat des dirigeants bancaires compromis ; – la mise en cause judiciaire de ceux ayant trahi leur devoir fiduciaire ; – la priorité absolue aux droits des déposants, et non à la protection des actionnaires ; – un relicenciement des banques sous de nouveaux critères de gouvernance ; Peut-on laisser aux pyromanes le soin d'éteindre l'incendie qu'ils ont allumé ?

    A. Y.

    11 h 20, le 17 mai 2025

  • Il faut se rendre a l'evidence. La quasi totalite des banques au Liban sont en situation de defaillance. Meme celles, rares, qui seraient en mesure de rembourser les depots doivent assumer la responsabilite d'avoir ILEGALEMENT bloque les depots pendant plus de 5 ans et demi. Causant ainsi, parfois sans motif, des prejudices graves a nombre de deposants. Malgre sa severite apparente, le FMI est encore trop indulgent. Le comportement de la totalite des membres de l'ABL releve du penal. C'est en prison qu'ils doivent aller. Malgre cela, ils en sont a chipoter sur le montant des remboursements.

    Michel Trad

    11 h 00, le 17 mai 2025

  • On l'a échappé de justesse. La clique au pouvoir au parlement et le cartel des banques fabriquaient á nouveau une loi inaplicable. Une de plus !

    Moi

    10 h 51, le 17 mai 2025

  • bataille titanesque entre les banquiers faillis fiers de l'etre,ceux sponsorises par eux(deputes et lobbyistes ), et .... et tout les autres. avec des medias si peu fiables, comment veut on que le citoyen puisse y voir plus clair, puisse definir les mecreants vs les bons (si ca se trouve )

    L’acidulé

    09 h 00, le 17 mai 2025

  • Le lobby bancaire semble avoir encore de beaux jours devant lui. Avec nos économies volées, il a soudoyé des élus, des résponsables, des chaînes de TV, des journalistes, à tel point qu’on pleurerait avec lui. On veut nous convaincre que nos banquiers-requins ont été filoutés par la BC et par l’Etat. Pourtant ils sont très compétents et performants lorsqu’il s’agit d’analyser la situation économique. Alors comment ont-ils pu croire un instant que NOS économies généreusement offertes à des voleurs allaient être remboursées ? On en doute. Cherchez le lucre !

    Goraieb Nada

    08 h 15, le 17 mai 2025

  • Bravo FMI. Comme quoi le Diable ALB se cachait dans les détails pour que le cartel des banques survive.

    Moi

    02 h 21, le 17 mai 2025

Retour en haut