Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Nucléaire : Les États-Unis auraient remis à l’Iran une proposition écrite

Nucléaire : Les États-Unis auraient  remis à l’Iran une proposition écrite

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (à droite), accueillant le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, l'année dernière avant une réunion à Téhéran. Photo AFP/Atta Kenare/AFP

Pour la première fois depuis le lancement des pourparlers nucléaires entre les deux pays, début avril, l'administration Trump aurait présenté officiellement à l'Iran, lors du quatrième cycle des négociations dimanche, une proposition écrite soumise par l’émissaire de la Maison-Blanche, Steve Witkoff, rapporte le site d’information américain Axios jeudi.

Selon Axios, le document a été remis, pendant une réunion à Oman, au ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui serait ensuite retourné à Téhéran pour consulter le guide suprême Ali Khamenei, le président Masoud Pezeshkian et des hauts responsables du régime.

En Arabie saoudite mardi, le président Donald Trump a déclaré avoir tendu « une branche d’olivier » à l’Iran, tout en avertissant que « ce n’est pas une offre qui restera valable indéfiniment. Le moment est venu pour eux de choisir. »

Lors du premier cycle de négociations, Abbas Araghchi avait soumis un document écrit contenant plusieurs propositions iraniennes. M. Witkoff avait cependant refusé d’y répondre, affirmant vouloir d’abord « établir une relation de confiance », selon une source au fait de la réunion.

Lors du troisième cycle, fin avril, M. Araghchi avait présenté une version mise à jour de la proposition iranienne. Cette fois, M. Witkoff avait accepté le document, qui avait été examiné par une équipe d’experts américains. Les États-Unis avaient ensuite envoyé à l’Iran une liste de questions et de demandes de clarification. La partie iranienne y avait répondu, tout en soumettant de nouvelles questions, selon deux sources citées par Axios.

Entre-temps, l’équipe de M. Witkoff avait rédigé une proposition précisant les conditions de son administration pour autoriser un programme nucléaire civil en Iran, incluant des mesures spécifiques de contrôle et de vérification. D’après les sources, la proposition abordait également l’un des sujets les plus sensibles : la capacité d’enrichissement de l’uranium par l’Iran. Les autorités américaines ayant jusqu’alors tenu des discours ambigus à ce sujet, la remise d’une proposition écrite marque une avancée notable, estime Axios.

Un conseiller de Ali Khamenei a déclaré à NBC News que l’Iran était prêt à signer un accord limitant l’enrichissement de l’uranium à de faibles niveaux requis pour un usage civil, et à renoncer à ses stocks d’uranium hautement enrichi. En échange, l’Iran attend des États-Unis qu’ils lèvent toutes les sanctions, avec un mécanisme de vérification assuré par des inspecteurs internationaux, selon Axios.

Mercredi dernier, M. Witkoff en a informé le Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant la proposition américaine «d’élégante» et de « très ambitieuse », tout en reconnaissant que « davantage de progrès » restait nécessaires, d’après les comptes-rendus de la réunion consultés par Axios.

L’ambiance à l’issue du quatrième cycle de négociations était prudemment optimiste. M. Witkoff s’est dit encouragé par l’orientation des discussions, qui se sont achevées peu avant le départ de Trump pour une tournée au Moyen-Orient. Aucune date n’a toutefois été fixée pour un cinquième cycle.

Lors d’une rencontre avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, M. Trump a souligné l’enjeu : «J’espère que vous pourrez m’aider avec la situation en Iran. C’est une situation périlleuse et nous voulons faire ce qui est juste.» Il a ajouté : « Nous ne laisserons pas cela se produire », en référence au risque de guerre, qu’il a décrit comme pouvant « devenir incontrôlable (...) Je l’ai vu encore et encore. »

Jeudi, M. Trump a déclaré à la presse que les États-Unis étaient « proches d’un accord avec l’Iran » et a qualifié les pourparlers de « très sérieux ». Il a encore dit : « Ils ont accepté les conditions. ils ne vont pas fabriquer de poussière nucléaire. »

Pour la première fois depuis le lancement des pourparlers nucléaires entre les deux pays, début avril, l'administration Trump aurait présenté officiellement à l'Iran, lors du quatrième cycle des négociations dimanche, une proposition écrite soumise par l’émissaire de la Maison-Blanche, Steve Witkoff, rapporte le site d’information américain Axios jeudi.Selon Axios, le document a été remis, pendant une réunion à Oman, au ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui serait ensuite retourné à Téhéran pour consulter le guide suprême Ali Khamenei, le président Masoud Pezeshkian et des hauts responsables du régime.En Arabie saoudite mardi, le président Donald Trump a déclaré avoir tendu « une branche d’olivier » à l’Iran, tout en avertissant que « ce n’est pas une offre qui...