Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane aux côtés du président américain Donald Trump lors d'une rencontre à Riyad le 13 mai 2025. Photo Brendan SMIALOWSKI / AFP
Donald Trump a créé la surprise mardi en annonçant depuis Riyad qu'il levait les sanctions américaines contre la Syrie, à la veille de rencontrer au moins brièvement le président Ahmad el-Chareh en Arabie saoudite.
« Je vais ordonner l'arrêt des sanctions contre la Syrie pour leur donner une chance de grandeur », a dit le président américain, en indiquant être parvenu à cette décision après des demandes pressantes de son hôte, le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane.
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a salué la décision du président américain Donald Trump de lever les sanctions contre la Syrie. Il a adressé à la Syrie ses « félicitations pour cette décision qui constitue une opportunité de redressement ». Il a souligné que « cette décision aura des répercussions positives sur le Liban et l’ensemble de la région ». Il a également remercié l’Arabie saoudite pour « son initiative et ses efforts dans ce cadre ».
Le président libanais Joseph Aoun a lui aussi salué l'annonce de son homologue américain, exprimant l'espoir que « cette décision courageuse sera un nouveau pas vers le rétablissement de la stabilité de la Syrie, ce qui se répercutera positivement sur le Liban, ainsi que sur toute notre région et ses peuples », a annoncé la présidence libanaise sur X.