Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Yassine Jaber : « La réforme du secteur bancaire, clé de la restauration de la confiance internationale »


Yassine Jaber : « La réforme du secteur bancaire, clé de la restauration de la confiance internationale »

Le ministre libanais des Finances Yassine Jaber. Photo ANI

Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a affirmé mardi que « la réforme du secteur bancaire constitue la pierre angulaire pour la restauration de la confiance de la communauté internationale dans le Liban » lors d’une rencontre avec une délégation française menée par Jacques de Lajugie, envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour les questions économiques, a rapporté l’Agence nationale de l’information.

Le ministre a indiqué que « la réforme du secteur bancaire constitue la pierre angulaire de la restauration de la confiance de la communauté internationale dans le Liban, qui souhaite fournir une aide en soutien au processus de reconstruction et au développement des infrastructures, ainsi qu’attirer des investisseurs étrangers pour des projets d’investissement, tout en incitant les investisseurs locaux à dynamiser le secteur productif et relancer l’activité économique ».

Lors d’une autre rencontre la même journée, Yassine Jaber et Jean-Christophe Carret, directeur régional de la Banque mondiale, ont discuté des étapes préparatoires des programmes liés aux projets que l’organisation envisage de mettre en œuvre, indique le communiqué. Ces projets seront ensuite transformés en propositions de loi destinées à être soumises au Parlement, toujours selon la même source. Le ministre a souligné que « le gouvernement libanais est pleinement engagé à accélérer la préparation des projets de loi réformateurs, par conviction propre, avant même qu’il ne s’agisse d’une exigence des instances internationales soutenant le Liban ou des donateurs potentiels », ajoutant que « tous les regards sont tournés vers l’adoption du projet de loi sur la résolution bancaire, qui constituera une garantie permettant au Liban d’attirer l’aide, de la sécuriser et d’assurer une stabilité économique et monétaire durable ».

Réunion de la sous-commission des Finances et du Budget

La sous-commission des Finances et du Budget, présidée par le député Ibrahim Kanaan, a tenu au cours de la journée une session dédiée au projet de loi de résolution bancaire. Cette réunion, a regroupé entre autres Yassine Jaber, le gouverneur de la Banque du Liban, Karim Souhaid, ainsi que les députés Ghassan Hasbani, Ali Hassan Khalil, Fouad Makhzoumi, Alain Aoun, Raji Saad et Selim Aoun.

À l’issue de la session, Ibrahim Kanaan a souligné que celle-ci avait été « productive » en ce qui concerne « la poursuite des discussions sur la loi-cadre relative à la réforme du secteur bancaire ». « Des modèles internationaux relatifs au rôle et aux objectifs de la Banque centrale ont été présentés, qui ne sont pas en contradiction avec le rôle des autorités de contrôle et des entités gouvernementales, a-t-il précisé. « Un accord partagé a été atteint sur les grandes lignes et les principes fondamentaux à adopter pour mener à bien cette réforme, notamment entre le ministère des Finances et la Banque du Liban », a ajouté le parlementaire.

Il a également indiqué que la sous-commission « a abordé les articles de la loi, approuvé plusieurs termes figurant dans l’article 1, clarifié et modifié d’autres, notamment en ce qui concerne la définition des dépôts, des fonds privés, des institutions du secteur financier, ainsi que des autorités de régulation ». M. Kanaan a tenu à rappeler que « l’objectif de la sous-commission parlementaire est d’accélérer la préparation de la loi, et non son adoption » : « Le projet, accompagné du rapport de la sous-commission, sera ensuite soumis à la discussion dans la commission principale, puis à l’Assemblée générale. Cela signifie qu’une occasion sera donnée à tous de débattre de la loi en toute transparence avant son adoption. »

Les participants ont rappelé la « recommandation de la Commission des Finances et du Budget, qui appelle le gouvernement à accélérer la finalisation et l’envoi du projet de loi sur la restitution des dépôts, afin qu’il soit étudié et adopté parallèlement à la loi sur la réforme du secteur bancaire, en raison du lien structurel entre les deux », indique le communiqué.

Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a affirmé mardi que « la réforme du secteur bancaire constitue la pierre angulaire pour la restauration de la confiance de la communauté internationale dans le Liban » lors d’une rencontre avec une délégation française menée par Jacques de Lajugie, envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour les questions économiques, a rapporté l’Agence nationale de l’information.Le ministre a indiqué que « la réforme du secteur bancaire constitue la pierre angulaire de la restauration de la confiance de la communauté internationale dans le Liban, qui souhaite fournir une aide en soutien au processus de reconstruction et au développement des infrastructures, ainsi qu’attirer des investisseurs étrangers pour des projets d’investissement, tout en incitant les...