Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Invasion russe

Berlin exhorte la Russie à faire un « pas décisif » pour la paix en Ukraine

Un homme au milieu des débris d'un marché bombardé par un drone russe à Kharkiv, en Ukraine, le 6 mai 2025. Photo AFP/SERGEY BOBOK

Berlin a exhorté mardi la Russie à faire un « pas décisif » pour la paix en Ukraine, deux jours avant d'éventuelles discussions russo-ukrainiennes à Istanbul auxquelles le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité son homologue russe Vladimir Poutine.

« La Russie doit faire un pas en avant décisif et se montrer disposée à s'asseoir à la table des négociations », a déclaré le chef de la diplomatie allemande Johann Wadephul, à des journalistes à Berlin. « L'Ukraine a fait un grand pas en avant, elle est prête à entamer des négociations inconditionnelles sur un cessez-le-feu et un accord de paix », a-t-il souligné.

Kiev a estimé mardi qu'une absence de Poutine à Istanbul serait le « signal ultime » que Moscou ne veut pas arrêter la guerre. Le Kremlin a quant à lui refusé mardi de commenter la proposition de Zelensky d'une rencontre avec Poutine à Istanbul. Lundi, les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays européens avaient pressé Moscou de faire des progrès « sans tarder » pour permettre des négociations sur une paix « juste et durable » en Ukraine, évoquant de nouvelles sanctions contre la Russie, à l'issue d'une réunion à Londres.

Les ministres de la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne, le Royaume-Uni ainsi que la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, avaient notamment dit avoir convenu de prendre des « mesures ambitieuses » pour réduire la capacité de la Russie à mener la guerre en limitant les revenus du Kremlin, en perturbant la flotte fantôme, en renforçant le plafond sur le prix du pétrole, et en réduisant leurs importations restantes d'énergie russe.


Berlin a exhorté mardi la Russie à faire un « pas décisif » pour la paix en Ukraine, deux jours avant d'éventuelles discussions russo-ukrainiennes à Istanbul auxquelles le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité son homologue russe Vladimir Poutine.« La Russie doit faire un pas en avant décisif et se montrer disposée à s'asseoir à la table des négociations », a déclaré le chef de la diplomatie allemande Johann Wadephul, à des journalistes à Berlin. « L'Ukraine a fait un grand pas en avant, elle est prête à entamer des négociations inconditionnelles sur un cessez-le-feu et un accord de paix », a-t-il souligné.Kiev a estimé mardi qu'une absence de Poutine à Istanbul serait le « signal ultime » que Moscou ne veut pas arrêter la guerre. Le Kremlin a quant à lui refusé mardi de commenter...