
Des observateurs de l'UE et des fonctionnaires dans un bureau de vote à Beyrouth lors des élections législatives, le 15 mai 2022. Photo d'archives ANWAR AMRO / AFP
Le dépôt des candidatures pour les élections municipales qui se tiendront le 4 mai 2025 au Mont-Liban est clos depuis la nuit du mercredi à jeudi. Au total, 1504 candidats se présentent dans le caza du Kesrouan-Ftouh selon la caïmacam du Kesrouan Sethrida Nabhan qui l’a annoncé dans un communiqué officiel. Ils se répartissent comme suit : 1164 candidats aux conseils municipaux, 223 à des postes de moukhtars et 116 aux postes d’auxiliaires municipaux.
Côté répartition par genre, l’équilibre n’est pas au rendez-vous dans ce caza, puisque 12,31% seulement de ces candidats sont des femmes contre 87,69% d’hommes.
Les candidats ont jusqu’au 28 avril à minuit pour retirer leur candidature s’ils le souhaitent.
Le scrutin se déroulera sur quatre dimanches dans les différentes régions libanaises : le 4 mai au Mont-Liban, le 11 mai au Liban-Nord et dans le Akkar, le 18 mai à Beyrouth, dans la Békaa et à Baalbeck-Hermel, et le 25 mai au Liban-Sud et Nabatiyé. Il survient avec trois ans de retard, dû à des reports successifs en raison de la crise financière, du Covid-19 puis de la guerre avec Israël.