Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Evacuation de 24 Allemands et leurs proches de la bande de Gaza


Evacuation de 24 Allemands et leurs proches de la bande de Gaza

Des Palestiniens vérifient les dégâts causés par les frappes israéliennes sur un quartier résidentiel de Jabalia, dans le sud-ouest du district de Nazla, dans le nord de la bande de Gaza, le 16 avril 2025. Photo AFP/BASHAR TALEB

Berlin a pu évacuer 24 Allemands et leurs proches de la bande de Gaza, visée par des frappes israéliennes et privée d'aide humanitaire depuis un mois et demi, a indiqué mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères.

Dans le détail, il s'agit de 9 Allemands et 15 proches d'origine palestinienne. « Ils doivent s'envoler pour l'Allemagne en décollant de Jordanie, après avoir traversé Israël et la Cisjordanie en bus », a précisé à l'AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Cette évacuation a eu lieu en étroite collaboration avec les autorités israéliennes.

Il reste dans la bande de Gaza encore « un petit nombre, moins de dix, de ressortissants allemands qui voudraient partir », selon le ministère allemand des Affaires étrangères. Cette évacuation d'Allemands et de leurs proches est la troisième depuis la fermeture du point de passage de Rafah en mai 2024.

Au total depuis le 7 octobre 2023, Berlin a évacué de la bande de Gaza près de 700 Allemands avec leurs proches. Le petit territoire où s'entassent 2,4 millions d'habitants souffre d'une pénurie de nourriture, d'eau, de carburants et d'autres produits de première nécessité, selon les organisations onusiennes et humanitaires.

Israël bloque l'entrée de l'aide humanitaire depuis le 2 mars dans le territoire palestinien, où l'ONU observe une situation alarmante pour les 2,4 millions d'habitants après 18 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Berlin a pu évacuer 24 Allemands et leurs proches de la bande de Gaza, visée par des frappes israéliennes et privée d'aide humanitaire depuis un mois et demi, a indiqué mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères.Dans le détail, il s'agit de 9 Allemands et 15 proches d'origine palestinienne. « Ils doivent s'envoler pour l'Allemagne en décollant de Jordanie, après avoir traversé Israël et la Cisjordanie en bus », a précisé à l'AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Cette évacuation a eu lieu en étroite collaboration avec les autorités israéliennes.Il reste dans la bande de Gaza encore « un petit nombre, moins de dix, de ressortissants allemands qui voudraient partir », selon le ministère allemand des Affaires étrangères. Cette évacuation d'Allemands et de leurs proches est la...