Rechercher
Rechercher

Société - Liban

À Beyrouth, les zaïms ne seront plus en tête d’affiche

La municipalité a commencé à retirer les affiches, photos et drapeaux à caractère politico-confessionel des espaces publics, notamment pour des raisons touristiques.

À Beyrouth, les zaïms ne seront plus en tête d’affiche

Des membres du Régiment de la Garde municipale retirant des affiches à Beyrouth. Photo diffusée par l'ANI.

Des affiches et calicots installés sur des biens publics ont commencé à être retirés des rues de Beyrouth, dans le cadre d’une initiative visant à faire de la capitale libanaise « une ville dépourvue de slogans confessionnels et partisans », a annoncé mardi le service des relations publiques de la municipalité.« Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur Ahmad Hajjar, le mohafez (gouverneur) de la ville de Beyrouth, Marwan Abboud, a chargé le régiment de la Garde municipale ainsi que les pompiers de Beyrouth de coordonner leurs efforts pour retirer les affiches, calicots, photos, drapeaux et publicités placés sur des biens publics, le long de la route reliant le centre-ville de Beyrouth à la Cité sportive, dans les deux sens de la circulation », précise le communiqué. Le texte ajoute que l’appui des forces de sécurité sera...
Des affiches et calicots installés sur des biens publics ont commencé à être retirés des rues de Beyrouth, dans le cadre d’une initiative visant à faire de la capitale libanaise « une ville dépourvue de slogans confessionnels et partisans », a annoncé mardi le service des relations publiques de la municipalité.« Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur Ahmad Hajjar, le mohafez (gouverneur) de la ville de Beyrouth, Marwan Abboud, a chargé le régiment de la Garde municipale ainsi que les pompiers de Beyrouth de coordonner leurs efforts pour retirer les affiches, calicots, photos, drapeaux et publicités placés sur des biens publics, le long de la route reliant le centre-ville de Beyrouth à la Cité sportive, dans les deux sens de la circulation », précise le communiqué. Le texte ajoute que l’appui...
commentaires (19)

Parce que très franchement, les portraits d’hommes affichés étaient plus moches les uns que les autres pour ne pas dire monstrueux et déprimants. On est très loin de la grâce de Jude Law, Brad Pitt, Delon ,,,

Wow

20 h 22, le 17 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Parce que très franchement, les portraits d’hommes affichés étaient plus moches les uns que les autres pour ne pas dire monstrueux et déprimants. On est très loin de la grâce de Jude Law, Brad Pitt, Delon ,,,

    Wow

    20 h 22, le 17 avril 2025

  • Partout ya3ni partout

    Gretta Ghafari

    20 h 15, le 17 avril 2025

  • Un assainissement complet doit avoir lieu dans tout le pays et pas que sur les routes mais aussi dans les administrations et les services publiques. Le fait de supprimer les panneaux qui polluent notre vie et notre atmosphère est essentiels au peuple pour marquer la nouvelle ère qui s’annonce prometteuse. Plus de portraits de barbus dans nos rues.

    Sissi zayyat

    19 h 22, le 17 avril 2025

  • Bon débarras… mentalité de

    LE FRANCOPHONE

    15 h 52, le 17 avril 2025

  • Toutes images politiques se doivent de disparaître totalement et interdites autre que pendant les périodes électorales et sur des panneaux légaux. La plupart de ces panneaux sont illégaux et doivent être aussi démantelés. C'est le moment ou jamais de faire un nettoyage général y compris dans nos consciences et mauvaises habitudes. Bonne initiative mais doit être complète et généralisée.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 34, le 17 avril 2025

  • À l’occasion des fêtes Musulmane et Chrétienne, un GRAND merci au GROUPE DES CINQ pour leur soutien au LIBAN, de promouvoir la CULTURE, la liberté, et le TOURISME VERS le LIBAN : LEUR SILENCE EST D’OR ….Tout en bas de la lettre de remerciement N.B. : DEUX MORTS et un blessé dans DES frappes de drone sur le Liban-Sud. Dans la nuit du mardi au mercredi, PLUSIEURS bombardement israéliens avaient également visé des localités des cazas de Tyr et de Bint Jbeil, CHUUUUU « MILLE MERCI ». Sorry , mais NOUS ON retire les affiches ….Question de propreté .

    aliosha

    09 h 54, le 17 avril 2025

  • Restauration légitime d’un pays souverain où tous les habitants devraient avoir les mêmes Drouts et DEVOIRS. Dans la liberté d’expression et de vie de chacun . Le Liban moderne tel qu’il est dans ses racines. Et ce nettoyage devrait se généraliser à son environnement : mer, montagne, rues …

    Emmanuel Aragon / ZAM

    09 h 47, le 17 avril 2025

  • Tant que TOUS les portraits sont enlevés, sans aucune exception, y compris ceux de Bachir, Geagea, Nasrallah, Berri... Je pense que c'est. Une bonne chose. Mais si les partis chrétiens vont être exempté ça ne fera que renforcer la dissension interne

    Emile Ghorayeb

    08 h 38, le 17 avril 2025

  • Un seul état, un seul gouvernement pour un Liban meurtri. Joseph Aoun se montre à la hauteur de son mandat

    Mohamed Melhem

    05 h 42, le 17 avril 2025

  • Et les portraits géants de Soleimani sur la route de l’aéroport comme pour souhaiter bienvenue dans une province du Wali Fakih. Ile est temps dans la forme comme dans le fond, de tourner définitivement la page de cette période sombre de notre histoire.

    Liban Libre

    17 h 29, le 16 avril 2025

  • Partout au Liban les Seules affiches permises: le drapeau Libanais, des scènes et des lieux touristiques. Seul légende acceptable: Bienvenue au Liban

    Wlek Sanferlou

    14 h 26, le 16 avril 2025

  • Et on n’oublie surtout pas, et sans tarder, de changer le nom des routes et avenues qui portent le nom des Assad père et fils et les autres assassins et qui représentent une honte et une humiliation pour le peuple libanais

    Sissi zayyat

    14 h 10, le 16 avril 2025

  • Dans la Bekaa, la route menant de Chataura à Zahlé ressemble à une venue en Iran avec des affiches partout à la gloire du Hezb et de ses maîtres iraniens. De grâce débarrassez nous de toutes ses affiches honteuses !

    Ziad CHOUEIRI

    13 h 12, le 16 avril 2025

  • Idéalement, il faudrait planter des arbres tout au long des routes un peu partout et sur les autoroutes menant à Baalbek et Maameltein.

    Wow

    12 h 10, le 16 avril 2025

  • Excellente initiative... qui doit s'étendre à tout le pays. Je pense par exemple aux banderoles qui s'étendent sur toute la largeur de la voie sur l'autoroute de Jounieh et qui "remercient", "glorifient" ou "saluent" tel ou tel zaïm. Kellon ya'ané kellon!

    Marionet

    11 h 28, le 16 avril 2025

  • Bravo… faut pas s’arrêter à Mi chemin. La saison touristique , estivale d’été c’est pour bientôt. L’autoroute et les routes « iraniennes » menant aux ruines de BAALBACK devraient, elles aussi, être épurées et redevenir libanaises. Affiches et images d’enturbannés libanais et iraniens et leurs drapeaux jaunes ( ils nous ont faits détester les couleurs jaunes…. et orange aussi à cause de leur alliance qui a détruit le pays.)

    LE FRANCOPHONE

    10 h 40, le 16 avril 2025

  • Il pourrait aussi être utile de "débaptiser" (pour ainsi dire) le nom d'une autostrade célèbre marquant le point d'entrée de tous les voyageurs arrivant en Ir... oh pardon, au Liban par l'aéroport... vous voyez à quoi je pense ?

    Ca va mieux en le disant

    10 h 00, le 16 avril 2025

  • mais pas de retraits dans dahye ? est ce pour confirmer que les responsables vaincus de cette banlieue refusent toujours qu'elle fasse partie du Liban ?

    L’acidulé

    09 h 58, le 16 avril 2025

  • Un poulailler, le Liban, avec toutes ces têtes es et drapeaux affichés sur nous... Un harassement incroyable. ALL flags and heads must disappear, even in achrafieh and the rest of beyrouth and Lebanon !!

    Marie Claude

    09 h 28, le 16 avril 2025

Retour en haut